Keine Story von Börsenverein des Deutschen Buchhandels mehr verpassen.

Börsenverein des Deutschen Buchhandels

Inger-Maria Mahlke obtient le Prix du Livre Allemand 2018 pour son roman Archipel

Francfort-sur-le-Main (ots)

La lauréate du Prix du Livre Allemand 2018 est Inger-Maria Mahlke. Elle est récompensée pour son roman Archipel (Rowohlt).

Justification du jury :

« Cet archipel, et plus précisément l'île de Ténériffe, décor du roman, se trouve aux confins de l'Europe. L'Histoire coloniale et celle des dictatures européennes du XXème siècle s'y rencontrent. Inger-Maria Mahlke évoque de manière précise et cohérente une période allant de 1919 à aujourd'hui. Au coeur du roman : trois familles de classes sociales différentes profondément marquées par l'Histoire de l'Espagne. Le sens du détail rend ce roman particulièrement saisissant. La vie quotidienne, un paysage abîmé, mais aussi la lumière deviennent tangibles grâce à la langue de l'auteure, qui porte un regard fascinant sur les ramifications sociales et familiales à l'oeuvre ici. »

Font partie du jury du Prix du Livre Allemand 2018 : Christoph Bartmann (Goethe-Institut Varsovie), Luzia Braun (ZDF), Tanja Graf (Literaturhaus Munich), Paul Jandl (critique littéraire indépendant), Uwe Kalkowski (blog littéraire Kaffeehaussitzer), Christine Lötscher (critique littéraire indépendante) et Marianne Sax (librairie Marianne Sax, Frauenfeld).

Les cinq autres finalistes étaient : María Cecilia Barbetta, Nachtleuchten (S. Fischer), Maxim Biller, Sechs Koffer (Kiepenheuer & Witsch), Nino Haratischwili, Die Katze und der General (Frankfurter Verlagsanstalt), Susanne Röckel, Der Vogelgott (Jung und Jung) et Stephan Thome, Gott der Barbaren (Suhrkamp).

Avec le Prix du Livre Allemand, la fondation de l'Association des Éditeurs et Libraires Allemands désigne, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort, le meilleur roman germanophone de l'année. Les partenaires du Prix du Livre Allemand sont la Fondation de la Deutsche Bank, la Foire du Livre de Francfort et la Stadt Frankfurt. La Deutsche Welle soutient le Prix du Livre Allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l'étranger. https://www.deutscher-buchpreis.de/fr/

Contact pour la presse:

Börsenverein des Deutschen Buchhandels e.V.
(Association des Éditeurs et Libraires Allemands)
Thomas Koch, Directeur du Service Presse et Relations Publiques
Tél. : +49 (0) 69 1306-293, e-mail : t.koch@boev.de
Cathrin Mund, Responsable des Relations Publiques