22 décembre : les 50 ans de Médecins Sans Frontières

50 ans de Médecins Sans Frontières

Le 22 décembre 1971, Médecins Sans Frontières était fondée à Paris pour venir en aide aux personnes victimes de guerre ou de catastrophes naturelles. Aujourd’hui, cette organisation d’aide humanitaire est plus que jamais nécessaire dans les situations où des personnes se trouvent en grande détresse – il n’y a donc pas de quoi se réjouir. Depuis dix ans, NOMOS Glashütte aide à aider : avec des montres fabriquées pour l’organisation d’aide humanitaire.

GLASHÜTTE, DÉCEMBRE 2021. Paris, 1971 : le 22 décembre, un groupe de 13 médecins et journalistes fonde l’organisation Médecins Sans Frontières afin de venir en aide aux personnes en détresse, indépendamment de toute considération politique ou philosophique, et d’être ainsi le porte-parole des personnes démunies. La première intervention de l’organisation dans une zone de conflit a eu lieu pendant la guerre civile au Liban, lorsque des médecins et infirmières ont soigné des blessés des deux camps dans le sous-sol d’une clinique, des mois durant. Aujourd’hui, en 2021, un demi-siècle après sa création, Médecins Sans Frontières compte des associations membres dans 25 pays. Des dizaines de milliers de professionnels se sont engagés dans plus de 70 pays : ils sont médecins, infirmiers, psychologues, administrateurs et experts en logistique. En 1999, Médecins Sans Frontières a reçu le prix Nobel de la paix pour son travail.

Médecins Sans Frontières est principalement financée par des dons privés. Les coopérations comme celle avec NOMOS Glashütte permettent également d’aider les personnes en détresse. Depuis dix ans, la manufacture horlogère NOMOS Glashütte, établie en Saxe, fabrique des montres pour Médecins Sans Frontières. NOMOS Glashütte a déjà fabriqué plus de 10 000 montres et 14 modèles différents pour l’aide humanitaire, tous reconnaissables au douze des heures de couleur rouge. Et pour chaque montre vendue – selon le modèle et le pays – entre 100 et 250 euros, dollars ou livres sterling vont directement aux personnes dans le besoin.

En 2021, NOMOS Glashütte a fabriqué un nombre encore plus élevé de montres en soutien à Médecins Sans Frontières. À l’occasion des 50 ans de Médecins Sans Frontières, mais aussi des dix ans de coopération entre NOMOS et Médecins Sans Frontières, elle apparaît pour la première fois dans le monde entier : la montre NOMOS Tangente 38, le grand classique à remontage manuel de la manufacture, d’un diamètre de 38 millimètres. En tant que modèle spécial 50 ans de Médecins Sans Frontières, la montre est limitée à 2021 exemplaires dans le monde entier. Sur chaque exemplaire, 100 euros sont reversés à l’organisation. Christian Katzer, directeur de Médecins Sans Frontières en Allemagne, nous explique : « Chaque montre contribue à ce que nous puissions apporter une aide qui sauve des vies – là où elle n’existerait pas autrement. » Une aide qui est plus que jamais nécessaire, alors que la misère s’est considérablement accrue dans de nombreux pays pendant la pandémie.

Vous voulez en savoir plus sur Médecins Sans Frontières, NOMOS Glashütte, la collaboration, les projets d’aide humanitaire, les montres ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de pouvoir vous renseigner et de vous mettre en contact avec des interlocuteurs, car chaque montre aide des personnes dans le besoin.

Meilleures salutations,