Journée internationale de la femme, Equal Pay Day, justice et équité

Des temps révolus

Du moins en partie : en mars, la Journée internationale de la femme et la Journée de l'égalité salariale nous rappellent qu'en Allemagne la discrimination n'a pas totalement disparu. Mais on n'en trouve pas trace chez NOMOS Glashütte.

GLASHÜTTE, FÉVRIER 2021. Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Les femmes qui veulent occuper un emploi doivent obtenir l'autorisation écrite de leur mari. S'il le souhaite, celui-ci peut mettre un terme à l'emploi de sa femme sans préavis et sans son consentement. Qu'il s'agisse du lieu d'habitation, de la location d'un appartement ou de la gestion de l'argent, le mari, en tant que chef de famille, a le pouvoir exclusif de prendre les décisions.

Nous ne parlons pas ici du droit et de la législation d'un pays lointain, mais de l'Allemagne. Certes, de telles dispositions ne valent plus aujourd'hui, et encore moins à l'occasion de la Journée internationale de la femme, dont la date se rapproche, mais elles étaient une réalité jusqu'à il y a quelques décennies. En 1958, la « loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes » est entrée en vigueur. Mais il a fallu attendre jusqu'en 1962 pour que les femmes allemandes puissent ouvrir leur propre compte bancaire, et jusqu'en 1977 pour que les femmes n'aient plus besoin du consentement de leur mari pour travailler.

Époque révolue : les femmes sont depuis longtemps libres de travailler comme bon leur semble et où elles le veulent. Naturellement. Mais leur travail n'est toujours pas rémunéré comme celui des hommes qui occupent les mêmes postes. En Allemagne, les femmes gagnent en moyenne près d'un cinquième de moins que leurs collègues masculins. L'Equal Pay Day, la journée de l’égalité salariale symbolise cet écart de rémunération entre hommes et femmes. En 2021, elle a lieu le 10 mars en Allemagne, soit deux jours après la Journée internationale de la femme, le 8 mars. En termes purement mathématiques, les femmes en Allemagne auront donc travaillé sans rémunération jusqu'au 10 mars. La Journée de l'égalité salariale se tient également autour de cette date dans certains autres pays européens.

Chez NOMOS Glashütte, la journée de l'égalité salariale a déjà lieu le 1er janvier, car les femmes et les hommes occupant des emplois comparables reçoivent le même salaire. L'entreprise compte depuis longtemps plus de femmes que d'hommes, même aux postes de direction.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le travail de la manufacture et sur les femmes et les hommes qui fabriquent nos montres, sur les garde-temps pour femmes et pour hommes, ainsi que sur les montres destinées à tous ceux qui ont le sens du style et dont le cœur bat pour la mécanique, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec des interlocuteurs intéressants à interviewer, et vous fournirons autant d'informations et de photos que vous le souhaiterez.

Nicolas Pourchet