Keine Story von Wienerberger AG mehr verpassen.

Wienerberger AG

Wienerberger envisage de vendre ses activités françaises de tuyaux plastiques

Vienne (ots)

• Le désinvestissement stratégique est le résultat d'un processus continu et rigoureux d'optimisation de la gamme de produits
  • Le repositionnement des activités françaises de tuyaux plastiques s'est finalisé avec succès
  • L'acquéreur potentiel, le groupe Tessenderlo, étendrait sa présence en France

Le groupe Wienerberger a annoncé son projet de vente de ses activités françaises de canalisations en matière plastique au groupe Tessenderlo dans le cadre de l'optimisation continue de la gamme de produits et de la focalisation stratégique sur les marchés en croissance affichant les marges les plus élevées. Réalisée à un moment financièrement propice résultant d'un repositionnement réussi, la vente des activités françaises de tuyaux plastiques représente une opportunité particulièrement attrayante. Tessenderlo est un groupe industriel belge diversifié, déjà bien implanté en France à travers sa filiale Dyka Group qui fabrique des solutions thermoplastiques pour la gestion de l'eau.

Wienerberger vise à renforcer sa position de leader dans la fourniture de solutions de systèmes innovants et à continuer d'agir en tant que pionnier de la transformation durable dans le secteur des matériaux de construction. Pour ce faire, Wienerberger entend à la fois développer sa gamme de produits, procéder à une intégration rapide des acquisitions créatrices de valeur et céder les activités qui ne sont plus en phase avec la stratégie du groupe. C'est dans cette optique que le projet stratégique de cession des activités françaises de canalisations en matière plastique est établi.

« Ayant réussi à repositionner nos activités françaises dans le domaine des canalisations en plastique, nous sommes heureux d'avoir aujourd’hui trouvé dans le groupe Tessenderlo un propriétaire potentiel à même de développer avec succès la société sur le marché français. Ce désinvestissement a vocation à s'inscrire dans notre stratégie de focalisation sur les solutions de systèmes et sur l'exploitation du potentiel de croissance de Wienerberger », déclare Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger.

Les activités françaises de canalisations en matière plastique sont réalisées depuis une unité de production située à Gaillon. Dyka achèterait les biens immobiliers, les actifs de production, les stocks et maintiendrait les effectifs qui comprennent 75 employés. Une fois que l'achat serait finalisé, le groupe Tessenderlo a l'intention d'intégrer l'entreprise au sein de le business unit du groupe DYKA. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les autres termes des discussions en cours.

À propos du groupe Tessenderlo

Le groupe Tessenderlo est un groupe industriel diversifié qui se concentre sur l'agriculture, la valorisation des bio-résidus, l'énergie et la fourniture de solutions industrielles, en particulier dans le domaine de l'eau. Ce groupe emploie plus de 4 800 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 1,7 milliard d'euros en 2020. Le groupe Tessenderlo est coté à l'Euronext de Bruxelles et fait partie des indices Next 150 et BEL Mid.

Le groupe Wienerberger

Le groupe Wienerberger est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions intelligentes pour l'enveloppe du bâtiment et les infrastructures. Wienerberger est le premier briquetier mondial (Porotherm, Terca) et leader du marché des tuiles en terre cuite (Koramic, Tondach) en Europe ainsi que des pavés en béton (Semmelrock) en Europe de l'Est. Le groupe fait aussi partie des principaux fournisseurs de systèmes de tuyaux en Europe (tuyaux en céramique Steinzeug-Keramo et tuyaux en plastique Pipelife). En acquérant Meridian Brick, Wienerberger a renforcé sa position de fournisseur de premier plan de produits de façade en Amérique du Nord. Fort de 215 unités de production au total, le groupe Wienerberger a généré un chiffre d'affaires de 4,0 milliards d'euros et un EBITDA LFL (à périmètre constant) de 671 millions d'euros en 2021.

Contact:

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Claudia Hajdinyak, responsable de la communication de Wienerberger AG
t +43 664 828 31 83 | claudia.hajdinyak@wienerberger.com

Daniel Merl, chef intérimaire des relations avec les investisseurs
t : +43 1 601 92 – 10221 | investor@wienerberger.com

Original-Content von: Wienerberger AG, übermittelt durch news aktuell