Le nouveau modèle Metro Update : archétypal et très moderne

Archétypale et très moderne

Metro Update n'est pas seulement plus grande que ses consœurs. Mark Braun, qui l'a conçue pour et avec NOMOS Glashütte, réalise plusieurs prouesses avec ce garde-temps.

GLASHÜTTE, JUIN 2021. « Je veux concevoir des choses que les gens trouveront familières, même si elles sont nouvelles », déclare Mark Braun. Avec cette création pour NOMOS Glashütte, le designer berlinois a une nouvelle fois fait honneur à son credo : Metro neomatik 41 Update est le nom de la montre de manufacture qui vient d'être présentée au salon Watches and Wonders de Genève. Elle incarne à la fois les 175 ans d'art horloger de Glashütte et le design contemporain.

La famille Metro de NOMOS Glashütte représente une série de montres-bracelets presque archétypales. Elles arborent un cadran finement dessiné, un verre saphir bombé, de délicats points mis en relief sur la couronne. Pour concevoir la nouvelle Metro – la plus grande de sa famille avec ses 41 millimètres de diamètre – le designer a été « autorisé à traiter une complication spéciale de manière créative ». Ceci a été un défi bienvenu pour Mark Braun. Ce dernier travaille également pour KPM Berlin, Thonet et Lobmeyer et est titulaire d'une chaire à Sarrebruck. Il a déjà conçu 13 versions de la montre à succès avant que la carrière de Metro ne connaisse son apogée avec sa quatorzième version : la Metro Update.

Le nouvel anneau de la date de NOMOS Glashütte habille depuis 2018 la montre Tangente, un classique. Mais avec sa double rangée d'index pour les minutes et les heures, Metro semblait prédestinée à arborer elle aussi l'anneau de la date breveté, car l'affichage de la date autour du cadran souligne encore le caractère fin et très précis de la montre. La date du jour étant marquée en orange vif, la couleur des index a été réduite en contrepartie. « De cette façon, la montre est à la fois claire et complexe », explique Mark Braun. L'accent sportif de la couleur orange est archétypal, dit-il, et en même temps très moderne dans son interaction avec les tons gris. À peine visible mais perceptible, une touche dorée dans la typographie affine la montre sans exagération. Braun : « Pour moi, Metro Update est un chef d'œuvre de sobriété, le souci de la qualité matérialisé en montre. »

Vous souhaitez photographier, filmer, tester Metro Update, ou encore obtenir plus d'informations, voire même vous entretenir avec Mark Braun ou le département de design de NOMOS ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles.