Keine Story von FREE NOW mehr verpassen.

FREE NOW

Semaine européenne de la mobilité 2022 : La mobilité partagée plébiscitée par les Français et portée par la génération Z

Paris (ots)

• Enquête exclusive FREENOW : près de deux Français sur trois sont enclins à adopter de nouveaux services de mobilité, tels que les options de transports partagés réservables via une application.
  • La mobilité en tant que service (plateforme MaaS) permettrait de réduire jusqu’à 54 % les émissions liées au secteur de la mobilité.
  • Grâce à l'électromobilité, FREENOW a réalisé une économie en CO2 équivalente à environ 105 600 arbres.

FREENOW, la super-app européenne de mobilité, a mené une enquête exclusive auprès de milliers de citadins à travers l’Europe, pour les interroger sur leur comportement en matière de mobilité. Les résultats de cette étude viennent clôturer la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre) dont le thème, « Combinez les mobilités », met cette année en lumière les bénéfices de l’intermodalité.

L’intermodalité, solution majeure pour réduire les émissions liées à la mobilité urbaine

En facilitant l’accès à différentes alternatives de transports durables sur une seule et même application, les plateformes de multimodalité comme FREENOW contribuent aux objectifs zéro émission du secteur de la mobilité. Le groupe de recherche « Urban Planning and Transportation », de l'université de technologie d'Eindhoven, a démontré que la mobilité en tant que service (MaaS) permettait de réduire les émissions liées au secteur de la mobilité de 43 à 54 %[1].

Dimitri Tsygalnitzky, Directeur général de FREENOW France, déclare : « Les plateformes de mobilité peuvent grandement contribuer au déploiement de centre-villes sans voiture, ainsi qu'aux objectifs de zéro émission. Les utilisateurs reconnaissent les bénéfices de la multimodalité en ce qui concerne la réduction des espaces de stationnement ou de l'empreinte carbone de leurs déplacements, et y ont de plus en plus recours au cours de trajets plus long (+7% en 2022 vs 2021) ».

Une mobilité partagée portée par les plus jeunes

Les résultats de l’enquête menée par FREENOW montrent que les Français sont effectivement plus enclins à passer, de manière régulière, à des moyens de transport plus durables : près de deux Français sur trois (64 %), et 70% des européens envisagent de passer régulièrement à de nouveaux services de mobilité, tels que les vélos, les trottinettes ou l’autopartage, options réservables via une seule application. L’enquête révèle également que ces options de mobilité partagée ont une popularité particulièrement grandissante auprès de la génération Z. Parmi cette tranche d’âge, 76 % des interrogés envisagent de passer à ces nouveaux modes de transport, plus d’un jeune sur trois les ayant déjà adoptées régulièrement ou occasionnellement. Leurs critères principaux au moment de choisir leur moyen de déplacement sont le coût, le temps de trajet et la disponibilité de l’option.

Dimitri Tsygalnitzky ajoute : « Notre objectif chez FREENOW est de promouvoir une mobilité urbaine durable et partagée, pour améliorer la qualité de vie en ville. Grâce à une collaboration en temps réel avec un vaste réseau de partenaires, nous unissons intelligemment l'offre de transport existante et la demande croissante de mobilité urbaine. Nous serons la première plateforme de mobilité à devenir Net Zero sur tous les marchés européens clés d'ici 2030, et tous les voyages réservés via notre application sont climatiquement neutres depuis 2020. »

Options de mobilité durable : le nombre de trajets en véhicules électriques a triplé en Europe

Au cours de cette année, FREENOW a enregistré une demande croissante pour ses options de mobilité plus vertes et a vu les utilisateurs délaisser les moteurs à combustion traditionnels. En 2022, le nombre de trajets effectués en véhicule électrique avec FREENOW a triplé en Europe par rapport à l’année précédente. En particulier en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, où le nombre de trajets en véhicule électrique a été multiplié par 5.

En France, le nombre de courses en véhicule électrique a augmenté de 87 % sur cette même période et 60 % des trajets sont aujourd’hui effectués en véhicule non thermique, inversant la tendance en moins d’un an. Dans l’ensemble, FREENOW a considérablement réduit ses émissions de CO2 depuis 2019 grâce à sa transition vers l'électromobilité, soit une économie en CO2 équivalente à environ 105 600 arbres.

À propos de l'enquête

FREENOW a interrogé 5 003 personnes vivant dans des villes de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, du Portugal, d'Italie, d'Irlande, de Pologne et de Grèce. Kantar a mené l'enquête en ligne représentative de juillet à août 2022.

À propos de FREENOW

Le groupe FREENOW regroupe les activités de VTC, taxis, autopartage et micro mobilité (trottinettes, vélos,...) de la joint venture entre Mercedes-Benz Mobility et BMW, pour former la principale plateforme de multi-mobilité en Europe. Il comprend les services de FREENOW (11 pays en Europe) et de Beat (5 pays en Amérique du Sud). Ensemble, ces services sont présents dans 16 pays et plus de 170 villes, au service de plus de 56 millions d’utilisateurs. FREENOW intègre de nombreux partenaires pour proposer à ses utilisateurs un large choix d’options de mobilité pour se rendre d’un point A à un point B. Au total, l’entreprise compte 1 850 employés répartis dans 27 pays à travers le monde et est aujourd’hui dirigée par Thomas Zimmermann, son CEO.

L'application FREENOW est téléchargeable gratuitement pour les utilisateurs iOS et Android. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site FREENOW.

[1]Les implications de la mobilité en tant que service pour les émissions urbaines (2022), Article : https://bit.ly/3bVQkpn

Contact:

Agence MARCO - freenow-fr@marco.agency