Szymanowskiego: Un appartement unique en son genre avec une salle de bains ouverte sur la chambre pour un maximum d’espace

Un refuge luxueux au milieu de l’agitation urbaine

• Une rénovation d’un luxe extraordinaire dans le quartier Oliwa de Gdańsk en Pologne
  • Réalisation du duo d’architectes Raca Architekci
  • Un havre de paix élégant et moderne sur 79 m²
  • Des compositions variées à partir de matériaux naturels et de géométries diverses
  • Un espace de toilette élégant avec la vasque à poser Luv de Duravit

Bienvenue à Szymanowskiego, un appartement unique en son genre et d’une extrême élégance au cœur du quartier Oliwa de Gdańsk en Pologne. Cette luxueuse rénovation, dans la rue Szymanowskiego qui lui a donné son nom, a été conçue et réalisée par le duo d’architectes Raca Architekci. Sur 79 m², ils ont réussi à créer un havre de paix au milieu de l’agitation de Gdańsk. Le propriétaire des lieux souhaitait avoir une répartition optimale de l’espace avec des volumes de rangement astucieux, le tout dans un design moderne et élégant. L’entrée a été conçue sans couloir ni hall afin d’agrandir l’espace et créer ainsi davantage de confort. La répartition astucieuse de l’espace entre le salon, la salle de bains ouverte sur la chambre à coucher et la salle de musique offre un équilibre parfait entre le lieu de repos et la pièce à vivre généreusement dimensionnée.

Un design approfondi

Dès l’entrée, le regard est attiré par de multiples compositions mêlant formes géométriques et matériaux naturels : les différentes essences de bois, la pierre naturelle et le velours donnent de la profondeur à l’appartement. Malgré sa conception minimaliste, le décor présente de multiples facettes tandis que les veinures changeantes du bois et la diversité des surfaces créent des impressions tactiles et visuelles. L’image générale étant finalement soulignée par une palette de couleurs aux nuances soutenues : des tonalités chaleureuses de gris, de bleu pétrole sombre, rehaussées d’or et de noir mat sont associées à des tons chauds et boisés pour former les éléments récurrents du design.

Un espace à vivre : un habitat confortable sur 79 m²

Constituant le cœur même de l’appartement, la grande pièce principale regroupe le salon, la salle à manger et la cuisine. Un magnifique plan de travail en marbre bleu turquin trône sur l’îlot de la cuisine dont les meubles sont dotés de grandes et chaleureuses façades grises. Tels des bijoux contrastant par leur couleur, des accessoires dorés agrémentent la décoration de la cuisine. Le reste de la pièce principale est occupé par la salle à manger et le salon dont les grandes baies vitrées laissent abondamment entrer la lumière naturelle tout en offrant une vue imprenable sur le quartier historique de Strzyże. Malgré ce mode de construction ouvert, de lourds rideaux en velours bleu pétrole garantissent une certaine intimité. Très pratiques, de nombreux placards assurent un environnement bien rangé qui apporte du calme et de l’élégance à l’ensemble de l’appartement.

L’endroit parfait pour se détendre

Ce style d’aménagement très recherché se prolonge jusque dans la chambre à coucher qui communique directement avec la salle de bains par une impressionnante porte loft en verre. Des rideaux se chargent de créer l’intimité souhaitée. Attirant tous les regards, l’élégante vasque filigrane de la série Luv de Duravit repose sur un très beau plan de toilette en pierre naturelle devant un dosseret du même matériau. Une constellation harmonieuse qui s’intègre à merveille dans tout l’intérieur de l’appartement. Le miroir de la salle de bains reprend la même forme ovale, formant un contraste harmonieux avec le lambris qui recouvre le mur. Malgré l’espace limité, les architectes ont réussi à créer une salle de bains de standing et qui ne laisse rien à désirer.