Des produits design exceptionnels et emblématiques ayant un caractère artisanal

Artisan Lines de Duravit : Des séries de salles de bains remarquables dessinées par des designers de renommée internationale

• Philippe Starck : Le principe de la boîte bento sépare intelligemment les zones sèches et humides
  • Sebastian Herkner : Des meubles épurés et des appareils sanitaires aux formes organiques qui s’inspirent du Japon
  • Christian Werner : Une salle de bains à vivre, équipée de lavabos dans un nouveau matériau de synthèse
  • Studio F.A. Porsche : Des meubles aux lignes droites et des appareils sanitaires aux formes légèrement arrondies

« Manufactured to be extraordinary», c’est sous ce slogan que Duravit a réuni, pour la première fois, des produits et des séries de la collection Artisan Lines pour les présenter au salon ISH de Francfort. Il en résulte une collection à la fois harmonieuse et unique de produits design emblématiques ayant un caractère artisanal ; ils sont dessinés par des designers de renommée internationale comme Philippe Starck, Sebastian Herkner, Christian Werner ou encore le Studio F. A. Porsche. D’une modernité intemporelle, chacune de ces lignes porte une griffe personnalisée, définit ses propres particularités et ses propres points forts, caractéristiques de chacun des designers. « La conception et la fabrication des Artisan Lines exigent un niveau exceptionnel en termes de savoir-faire, de maîtrise artisanale et de précision », déclare Stephan Tahy, PDG de Duravit.

Cette année, le salon ISH a accueilli quelque 150 000 visiteurs venus de plus de 150 pays. Dans ce contexte, Duravit a présenté ses nouveaux produits sur son stand de 1 000 m². « C’était pour moi le premier salon ISH », explique Stephan Tahy, à la tête de la société Duravit depuis près de trois ans. « Après une si longue période de privation de salons, j’ai été très heureux de faire de nombreuses rencontres personnelles et de constater le grand intérêt dont nos produits ont fait l’objet. »

Inspiration Japon : Bento Starck Box

La série de salle de bains Bento Starck Box du designer Philippe Starck est un exemple de haute précision et de savoir-faire artisanal. C’est du Japon que vient l’inspiration avec les boîtes bento traditionnelles dont l’intérieur est divisé en plusieurs compartiments. « L’organisation, c’est la liberté, surtout lorsqu’elle est élégante », précise Philippe Starck quand il parle du lavabo et de la baignoire de cette série. Des zones humides et sèches clairement séparées les unes des autres, ouvrent de nombreuses possibilités pour un aménagement personnalisé.

La baignoire en îlot en acrylique est l’un des points forts de cette série de salle de bains design. Le trop-plein étant intégré dans la rigole biseautée, la baignoire peut être remplie jusqu’en haut, ce qui offre une bonne profondeur et suffisamment de place pour que deux personnes puissent savourer le plaisir d’un confortable bain. Cette toute nouvelle série de salle de bains de Philippe Starck comprend en outre des cuvettes et des bidets assortis.

Philippe Starck a choisi une approche différente avec White Tulip, sa première série de salle de bains complète pour Duravit : de la baignoire aux lavabos, en passant par les meubles de rangement, les cuvettes de WC, les bidets mais également les miroirs connectés et la robinetterie, l’esthétique délicate, sensuelle et élégante de l’ensemble des éléments de la collection s’inspire de la silhouette organique d’une tulipe en fleur qui lui confère un caractère sculptural et affectueux.

Un savoir-faire artisanal de haut niveau : Zencha de Sebastian Herkner

S’inspirant également du Japon et de son savoir-faire artisanal traditionnel, Sebastian Herkner a dessiné Zencha, une collection de salle de bains qui marie des vasques à poser inhabituelles avec des meubles très épurés. La caractéristique la plus frappante du design de la vasque et de la baignoire est leur forme arrondie qui se termine par un rebord gracile et délicatement bombé vers l’extérieur.

Les lignes droites des meubles forment un contraste avec les formes organiques des appareils sanitaires. Un cadre fin de seulement six millimètres d’épaisseur constitue la caractéristique exceptionnelle du design. « Je suis heureux que les chefs de produits chez Duravit aient pu transformer mes projets en réalité. Cela ne peut fonctionner que lorsqu’on dispose, à l’instar de Duravit, de ses propres sites de production avec un savoir-faire artisanal de haut niveau », ajoute Sebastian Herkner.

Moderne et confortable : Vitrium de Christian Werner

Intemporel et moderne d’une part, confortable d’autre part : avec Vitrium, Christian Werner a développé pour la première fois des vasques en coopération avec Duravit, coordonnées à des meubles bas pour plan de toilette et des meubles sous lavabo. Les vasques ont, pour la première fois, été fabriquées selon le procédé de résine minérale. Agréablement veloutée, la surface de DuroCast UltraResist est d’un contact extraordinaire. Associée à des meubles avec un éclairage d’ambiance, elle souligne l’atmosphère élégamment minimaliste de cette série de salle de bains design. Les meubles de la série Vitrium se caractérisent en outre par leur faible profondeur. Le regard est attiré par les vasques à poser qui sont en surplomb. Ces meubles sont aussi parfaitement adaptés aux petites salles de bains. « Un design encore plus minimaliste n’aurait guère été possible », explique Christian Werner concernant l’idée de sa série de salle de bains. « La salle de bains est pour moi un refuge de confort et de bien-être propice à la contemplation ».

Ode à la nature Qatego de Studio F.A. Porsche

Les trois plans de toilette en pierre de la nouvelle série de salle de bains Qatego sont une référence à la nature : dessinés par les designers de renom du Studio F. A. Porsche, ils créent une atmosphère inimitable et confortable dans la salle de bains. « Avec Qatego, nous nous sommes concentrés sur la fonctionnalité de la salle de bains en interaction avec ses utilisateurs. C’est pourquoi il était important pour nous de donner aux appareils sanitaires, au-delà de leur fonctionnalité, une forte qualité émotionnelle », expliquait Henning Rieseler, directeur design du Studio F. A. Porsche pour décrire le processus de création.

document:  PM_ISH x Artisan Lines_FR.docx