Keine Story von Aston Martin Lagonda of Europe GmbH mehr verpassen.

LA NOUVELLE ASTON MARTIN VANTAGE GT3 MARQUE LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA COURSE GT DE HAUT NIVEAU

• L’Aston Martin Vantage GT3 sera dévoilée en même temps que la nouvelle Vantage version route
  • La Vantage GT3 participera aux plus grandes courses GT du monde. On la retrouvera notamment sur les circuits du championnat du monde d’endurance FIA, du WeatherTech SportsCar Championship et du Fanatec GT World Challenge
  • Il s’agit du premier modèle issu de la collaboration entre les groupes Aston Martin Racing et Aston Martin Performance Technologies
  • Son aérodynamisme revisité et sa nouvelle suspension ont été développés afin d’optimiser ses performances potentielles, au bénéfice des pilotes professionnels comme amateurs
  • La Vantage LMGT3 qui participera au championnat du monde d’endurance FIA viendra remplacer l’excellente Vantage GTE, un modèle qui peut se targuer d’un palmarès exceptionnel : 52 victoires et 11 titres mondiaux entre 2012 et 2023
  • Trois nouvelles Vantage GT3 sont déjà entrées en compétition, et plusieurs autres suivront au cours du mois à venir. Elles seront pilotées par une liste impressionnante d’équipes partenaires, avec 30 collaborations prévues d’ici la fin de la saison 2024

Lundi 12 février 2024, Gaydon : Coïncidant avec le lancement mondial de la nouvelle Vantage de route, la spectaculaire nouvelle Vantage GT3 bénéficie des performances améliorées, des caractéristiques dynamiques affûtées et du style accrocheur de son homologue ; autant de qualités qu’elle se réapproprie pour créer un modèle de course GT exceptionnel, prêt à écrire un nouveau chapitre de l’illustre histoire d’Aston Martin dans les sports mécaniques.

En parlant de compétition GT, Marco Mattiacci, Chief Brand and Commercial Officer chez Aston Martin, a déclaré : "Le fait de présenter simultanément les nouvelles Vantage et Vantage GT3 souligne bien l’engagement d’Aston Martin à construire les meilleures voitures de sport du monde, et de prouver leurs capacités sur les pistes."

"Cela illustre aussi la relation désormais plus étroite entre nos programmes de route et de course, et nous permet d’une part de bénéficier du talent, de l’expérience et des connaissances acquises par l’équipe Aston Martin Racing en Formule 1®, et d’autre part de l’exceptionnelle compétence du groupe Aston Martin Performance Technologies."

"Le résultat de cette collaboration est une voiture de course GT de toute première qualité ; un modèle qui partage les mêmes caractéristiques que la dernière Vantage de route, mais qui a su évoluer pour répondre aux dernières réglementations du groupe GT3."

"Fière héritière d’une succession de modèles maintes fois victorieux en championnats du monde, la nouvelle Vantage GT3 attire aujourd’hui une impressionnante liste d’équipes de course GT de classe mondiale. Ayant soif de victoire et bien décidée à honorer le formidable palmarès d’Aston Martin, la Vantage GT3 a les yeux rivés sur les plus grandes courses d’endurance du monde."

La Vantage GT3 arrive aujourd’hui pour remplacer les modèles Vantage GTE et GT3, des voitures couronnées de nombreux succès et récemment retirées des circuits, qui avaient fait leurs débuts en 2018. Partageant la même architecture mécanique (tout comme pour le modèle Vantage de route), la Vantage GT3 bénéficie de la structure de châssis en aluminium collé éprouvée d’Aston Martin, et est propulsée par son redoutable moteur V8 4 litres bi-turbo. Avec son tout nouveau kit aérodynamique intégral, ses suspensions entièrement repensées et ses composants électroniques de pointe, ce modèle de course GT Aston Martin nouvelle génération a tout ce qu’il faut pour s’imposer au niveau mondial.

Conçue pour répondre à toutes les réglementations FIA du Groupe GT3, y compris pour la toute nouvelle catégorie LMGT3 (inaugurée en 2024), la nouvelle Vantage GT3 est une concurrente mondiale indiscutable. Elle visera donc le podium sur les courses GT les plus difficiles du monde, notamment au championnat du monde d’endurance FIA (WEC), au WeatherTech SportsCar Championship de l’International Motor Sports Association (IMSA), au Fanatec GT World Challenge, aux European Le Mans Series (ELMS) et au championnat d’endurance VLN du Nürburgring (NLS).

La Vantage GT3 est le tout premier produit d’une nouvelle collaboration exclusive entre Aston Martin Racing (AMR) et Aston Martin Performance Technologies (AMPT), au sujet de laquelle Adam Carter, responsable des sports mécaniques d’endurance chez Aston Martin, a expliqué:

"La nouvelle GT3 a pour la première fois permis à AMPT d’exploiter les capacités, les points de vue et les méthodologies des différents points névralgiques du groupe Aston Martin, lesquels ont ensuite été réunis pour tirer parti de l’incomparable expertise de gestion du programme GT d’AMR. Le programme de course GT servira ainsi de laboratoire de développement, en vue d’améliorer le partage de connaissances et de savoir-faire au bénéfice des voitures de route futures d’Aston Martin."

Développées avec une liste d’objectifs stricts définis par AMPT et mis en œuvre par AMR, les améliorations apportées à la nouvelle Vantage GT3 avaient pour but de corriger certaines caractéristiques de conduite de l’ancien modèle. L’idée était de rendre la nouvelle GT3 aussi maniable que possible pour tous les pilotes, professionnels comme amateurs.

En fin d’année dernière, nous avons appliqué un programme de développement très complet, incluant un test épuisant sur une durée de 30 heures, avec l’aide de pilotes professionnels en contrat chez Aston Martin et de plusieurs pilotes amateurs. Les retours ont été unanimes. Tous ceux qui l’ont essayée ont déclaré que la nouvelle Vantage GT3 était une machine à la fois flexible et ultra rapide, parfaitement adaptée aux exigences spécifiques et à la nature ultra compétitive des courses GT de haut niveau.

En tant qu’ingénieur en chef du programme GT3 et responsable de la performance chez Aston Martin Racing, Gustavo Beteli était chargé de s’assurer que la Vantage GT3 offrait l’équilibre recherché entre vitesse ultime et accessibilité. Répondre à ces attentes, tout en respectant les réglementations strictes et très contrôlées de la FIA en matière d’équilibre des performances (EdP), était donc essentiel pour atteindre les objectifs de transformation définis par AMPT : « Avec la nouvelle Vantage GT3, l’objectif était d’améliorer les performances et de créer une voiture efficace sur tous les types de circuits, quels que soient les pneus utilisés et le pilote au volant. Nous devions également prendre en compte les nouvelles réglementations, qui nous imposaient des changements supplémentaires.

"Les modèles GT3 nouvelle génération sont plus que jamais dépendants de la charge aérodynamique, c’est pourquoi nous voulions créer une voiture plus stable lors du freinage. L’ancien modèle était très sensible au freinage, donc nous devions essayer de contrôler le tangage par la configuration de la suspension arrière. Mais cela impliquait une augmentation de la rigidité, ce qui a pour effet de rendre la voiture plus nerveuse et d’user les pneus plus rapidement. En travaillant sur le réglage des amortisseurs, nous sommes parvenus à offrir un bien meilleur équilibre à la voiture, ce qui nous permettait de générer de la déportance sans compromettre l’efficacité de la suspension. Nous avons ainsi obtenu une progression grandement améliorée, et une plus grande stabilité en toutes conditions. Ces modifications affectent également l’usage des pneus de manière beaucoup plus uniforme, ce qui offre davantage d’options aux équipes en matière de stratégie. Les retours des pilotes ayant testé ce modèle ont été très majoritairement positifs. En particulier ceux des pilotes amateurs, qui ont été capables d’obtenir des temps au tour beaucoup plus proches de ceux des professionnels. Nous sommes donc prêts pour la course !"

Du point de vue visuel, la Vantage GT3 combine le design distinctif de la nouvelle Vantage de route et cet aérodynamisme générateur de déportance extrême, qui rend les courses de GT3 si populaires auprès des pilotes comme du public. L’utilisation intensive de la mécanique des fluides numérique (MFN) nous a permis d’atteindre les objectifs souhaités en matière de performance aérodynamique et d’efficacité, tout en respectant les limites de déportance imposées par la FIA. Et la contribution du service de design d’Aston Martin a permis d’allier cette fonctionnalité ultime à une forme idéale.

Nous avons ainsi obtenu une machine en tous points exceptionnelle. Cette voiture combine le design musclé et caractéristique de la Vantage de route, à l’agressivité et à l’élégance d’un modèle de course pur-sang. Le nouveau train avant de la Vantage GT3 est l’un de ses aspects les plus saisissants. La nouvelle calandre élargie de la version route est non seulement superbe, mais elle a de plus permis à AMR d’augmenter le volume d’admission d’air refroidissant dans les freins, offrant ainsi aux conducteurs une performance plus homogène.

Le train avant est lui-même une grande pièce unique conçue en fibre de carbone. Son design à démontage rapide facilite son retrait et son remplacement en cas de dommage en pleine course. Il bénéficie d’un éclairage laser sur toute la largeur et d’une lame plus courte, ce qui a pour effet de déplacer le centre de pression vers l’arrière, réduisant ainsi la sensibilité au tangage et améliorant.

la stabilité globale du véhicule. Les grandes persiennes situées au-dessus des passages de roues évacuent l’air à haute pression de manière à réduire la portance. À l’arrière, ces persiennes sont encore plus larges et permettent d’évacuer l’air sous haute pression par l’arrière, réduisant ainsi la traînée.

Grâce à sa grande polyvalence, la nouvelle Vantage GT3 constitue une voiture de choix pour un nombre croissant d’équipes partenaires d’Aston Martin Racing dans le monde entier. Les partenaires de longue date d’AMR, tels que Heart of Racing et D’station Racing, sont aujourd’hui rejoints par de nouvelles équipes, tels que les Allemands de Walkenhorst Motorsport et les Belges de ComToYou Racing. Flying Lizard Motorsports, équipe déjà partenaire avec la Vantage GT4, concourra désormais avec la Vantage GT3 aux États-Unis. Un nombre impressionnant de 30 Vantage GT3 sont prévues pour rouler en compétition d’ici la fin 2024.

Cette popularité immédiate représente la meilleure promotion possible pour la voiture d’AMR, qu’on a déjà pu voir en action aux 24 Heures de Daytona, et qu’on retrouvera en lice pour les 24 Heures du Nürburgring, pour les 24 Heures de Spa-Francorchamps et, plus tard cette année, pour la plus emblématique des courses d’endurance : les 24 Heures du Mans. La Vantage GT3 sera aussi présente dans de nombreux championnats de GT nationaux dans le monde entier, dont le Super GT du Japon et le British GT Championship, affirmant ainsi la position majeure d’Aston Martin dans le monde des sports mécaniques.

Depuis son entrée sur la scène mondiale en 2012 et plusieurs générations de voitures, l’Aston Martin Vantage a invariablement prouvé qu’elle était un modèle sur lequel il fallait compter au plus haut niveau des courses de GT. Avec un palmarès impressionnant de 52 victoires (notamment lors de sa première course de WEC), de 11 titres dans des championnats d’envergure mondiale, sans oublier de nombreuses victoires dans d’autres séries nationales et internationales, le nom Vantage est définitivement devenu synonyme de succès en course de GT. Une tradition que la nouvelle Vantage GT3 compte bien perpétuer.

– FIN –

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE LA NOUVELLE VANTAGE GT3

MOTEUR

V8 4 litres bi-turbo