Le designer Sebastian Herkner parle de la collection de salle de bains Zencha

Nous avons posé 5 questions à Sebastian Herkner

Le designer Sebastian Herkner parle de la collection de salle de bains Zencha, de sa coopération avec Duravit, des rituels et des matériaux authentiques

• Zencha : une harmonieuse collection de salle de bains qui s’inspire de la culture japonaise du bain et du thé
  • Des matériaux authentiques et le désir de susciter des émotions
  • La salle de bains, un lieu pour se ressourcer et penser à soi

Depuis toujours, Sebastian Herkner s’intéresse aux artisanats traditionnels comme le soufflage du verre, la sculpture sur bois ou encore la vannerie qu’il associe aux nouvelles technologies et au design contemporain. « J’aime partir à la découverte et m’immerger dans la vie quotidienne des pays étrangers », explique le designer.

Né en 1981 à Bad Mergentheim (Allemagne), il a étudié le design à l’école supérieure des arts appliqués d’Offenbach pour ensuite se concentrer sur la conception de meubles et d’objets. Immédiatement après avoir terminé ses études, Sebastian Herkner s’installe à son compte en ouvrant en 2007 son propre studio à Offenbach dans lequel il emploie aujourd’hui cinq personnes. C’est sans doute à son sens aigu des couleurs, des matériaux et des textures que Sebastian Herkner doit d’avoir connu le succès assez rapidement. Ses créations ont toujours des formes torsadées, qu’il s’agisse de meubles de jardin artistiquement tressés, de tables d’appoint soufflées à la bouche ou encore de tapis noués à la main.

Pour Duravit, ce créateur polyvalent a dessiné l’harmonieuse série de salle de bains Zencha : des appareils sanitaires aux formes arrondies avec des rebords adoucis ainsi que des meubles de rangement épurés avec un cadre tout en finesse, s’inspirant de la culture japonaise du bain et du thé.

Entretien avec Sebastian Herkner

La passion du détail et le désir d’apporter aux produits une valeur ajoutée sont quelques-unes des facettes de votre travail. Comment avez-vous mis en pratique ces réflexions lors de l’élaboration de la collection Zencha ?

La série Zencha est une fois de plus l’illustration de notre approche des matériaux authentiques et de notre désir de susciter des émotions. S’inspirant de la cérémonie du thé, du recueillement intérieur et de la recherche de lenteur, avec ses trois univers chromatiques, le design se veut discret et se concentre sur des détails comme la finesse des rebords et les lignes incurvées des lavabos. Le design s’inspire des fins bols à thé qui se nichent dans la main. Il nous tenait à cœur de créer dans la salle de bains une atmosphère qui nous permette de nous ressourcer le matin pour attaquer la journée, mais aussi de nous ressourcer le soir.

Vous parlez de « matériaux authentiques », quel est leur effet sur Zencha ?

Il est important pour moi d’utiliser des matériaux authentiques comme le bois, la céramique ou le verre. Dans ce cas, également un verre structuré qui joue avec les ombres et la lumière ainsi qu’avec les reflets. Je pense en effet que cette authenticité fait partie de l’harmonie de toute la création de cette salle de bains. Je pense aussi que chacun peut interpréter Zencha à sa manière. En tant que designer, j’offre bien entendu une scène, mais je laisse à chacun le choix de décider comment il va danser dessus.

Comment s’est déroulé le processus de développement de cette nouvelle collection ?

Cela fait bien 3 ans que nous avons entamé le dialogue avec Duravit et nous sommes assez rapidement tombés d’accord sur l’histoire que nous voulions raconter. Nous avons élaboré l’ensemble de la collection composée de lavabos, de baignoires, de miroirs et de meubles en étroite collaboration avec l’usine de Hornberg pour la céramique et celle de Schenkenzell pour le mobilier. Il s’agissait pour nous de la première série de céramique pour la salle de bains que nous développions et nous avons pu nous appuyer sur les énormes connaissances, la disponibilité et l’ouverture d’esprit du personnel. Nous tenions aussi beaucoup à transposer sur les meubles l’élégance raffinée des lavabos avec leurs rebords légèrement incurvés vers l’extérieur. La finesse des cadres des meubles de rangement illustre ici une fois de plus la qualité technique de Duravit.

Quelle importance accordez-vous dans vos projets au fait d’aller au bout de la liberté (de création) que vous avez en tant que designer ?

C’est un privilège, pour nous les designers, d’avoir la liberté et la confiance d’une entreprise pour développer une nouvelle vision et un nouveau langage pour elle. Zencha est mon interprétation de Duravit et montre comment je me représente la salle de bains. Mais un tel développement est en fin de compte une coopération entre les deux parties.

Dans notre monde où tout va très vite, la salle de bains est aussi un lieu dédié au calme et au retour sur soi : à votre avis, comment l’aménagement de cette pièce évolue-t-il au sein de la maison ?

Nous avons dans nos appartements et dans nos maisons des lieux de communication comme la cuisine ou le salon, ce dernier et même la chambre à coucher étant parfois utilisés pour le travail. Je trouve que la salle de bains est le dernier endroit qui se limite à sa fonction première. Le calme, la relaxation et de temps à autre être seul avec soi-même.

document:  5 questions_Sebastian_Herkner_FR.docx