Les tendances 2022 en matière de salle de bain

Une ambiance harmonieuse grâce à une esthétique et un toucher chaleureux, organiques et durables

• Des matériaux et des fonctionnalités respectueux des ressources naturelles pour un bien-être durable
  • Des formes incomparables avec une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
  • Des univers de couleurs et des finitions satisfont aux exigences les plus élevées en termes d’élégance et d’esthétique

Face à des défis sociaux croissants, à une complexité accrue et à une vie quotidienne ressentie toujours plus stressante, il n’est pas étonnant que, à en croire les dernières conclusions de la recherche sur les tendances, les valeurs essentielles soient de plus en plus mises en avant, surtout au cours des ces deux dernières années. Le rôle de la maison en tant que centre de vie harmonieux et havre de paix pour se ressourcer est devenu de plus en plus important. Sans pour autant renoncer à une esthétique raffinée et à une personnalisation incomparable, le désir de durabilité constitue le fil conducteur que Duravit exprime également dans l’agencement moderne de la salle de bains.

Des matériaux et des fonctionnalités respectueux des ressources naturelles

Pour ses produits, Duravit réussit à concilier les exigences les plus élevées en matière de design et de qualité avec la durabilité. En effet, la salle de bains de haute qualité doit non seulement être adaptée aux préférences de chacun en termes d’esthétique, de toucher et de fonctionnalités, mais aussi répondre aux exigences de longévité et de préservation des ressources naturelles. Les séries design doivent donc être convaincantes au niveau de leur durabilité : pour les meubles de la salle de bains par exemple, des matériaux issus de matières premières renouvelables n’apportent pas seulement une touche d’esthétique mais sont aussi la preuve d’une approche respectueuse de la nature. Un aspect important qui ajoute une touche de positivité au temps passé dans la salle de bains. C’est pourquoi Duravit utilise des matériaux à base de bois certifié PEFC et des laques à base d’eau. Duravit s’est en outre engagé à respecter pour toutes ses collections de meubles, les exigences de qualité élevées inhérentes au label « Made in Germany » et mise également sur des circuits d’approvisionnement aussi courts que possible pour l’ensemble de sa gamme de salles de bains.

La recherche de la durabilité dans la salle de bains se poursuit sans interruption dans la fonctionnalité des produits Duravit. La préservation des ressources naturelles est la priorité absolue : c’est ainsi que, dans un premier temps, seule de l’eau froide s’écoule des mitigeurs monocommande équipés du système FreshStart, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie. Ce n’est que lorsque la poignée est délibérément tournée vers la gauche que l’eau chaude vient s’y ajouter ; une fonctionnalité bien pensée qui est entre autres proposée en option sur l’incomparable série de robinetterie Tulum by Starck. Le limiteur de débit MinusFlow contribue lui aussi à économiser les ressources en eau potable.

Des formes différentes, un objectif commun : créer des moments de bien-être dans un quotidien trépidant

L’assortiment de produits Duravit comprend des univers de styles les plus variés qui, grâce à leur diversité de formes, laissent de la place aux préférences et à la liberté de création de chacun.

Dans la collection Zencha qui s’inspire des rituels traditionnels et de l’artisanat japonais, les formes arrondies et organiques de la céramique associées à des meubles épurés, font déjà ressortir visuellement la mise en œuvre de matériaux naturels. Des surfaces en bois et en verre structuré donnent en outre une sensation tactile particulièrement chaleureuse.

Avec son design tout en discrétion, la série de salles de bains Soleil by Starck suit elle aussi cette philosophie qui place la personne au centre de toutes les attentions : les lignes tout en finesse créent une atmosphère naturelle et calme. Intemporelle et moderne, et caractérisé par la douceur de ses contours, son design donne l’impression insouciante d’un court séjour au bord de la mer ; idéal pour s’accorder un peu de temps libre chez soi.

La gamme de meubles Ketho.2 représente un style de design absolument différent mais tout aussi remarquable : des lignes claires et des formes géométriques forment un ensemble harmonieux avec une fonctionnalité bien pensée et une ambiance chaleureuse. Grâce à un large choix d’options au niveau des dimensions, des finitions et des séries céramiques pouvant être combinées, Ketho.2 révèle toute sa polyvalence et peut ainsi s’adapter aux salles de bains les plus diverses. Des matériaux haut de gamme et d’une exceptionnelle qualité associés à un design intemporel sont autant un signe de durabilité que d’exclusivité fonctionnelle. Les meubles de rangement aux lignes droites et épurées séduisent non seulement par leur élégance mais facilitent en plus le quotidien des utilisateurs de la salle de bains grâce à leur structure de rangement intuitive.

Davantage de personnalisation grâce à un spectre de couleurs esthétique

La diversité des couleurs est la touche essentielle que Duravit met dans toutes les conceptions de ses salles de bains. Le jeu subtil des contrastes crée des touches originales selon les associations faites entre les meubles et les appareils en céramique. Des tonalités soigneusement assorties forment des points forts visuels, soulignent la personnalisation et apportent une large contribution à l’atmosphère positive de la salle de bains.

Un design durable comme philosophie de qualité

Étayé par une philosophie stricte au niveau de la qualité, l’approche d’un design durable est l’élément de style qui se retrouve dans toutes les séries de salles de bains Duravit. L’idée sous-jacente est qu’un design bien pensé et durable ne se démode jamais et porte donc déjà en lui les gènes des tendances de design à venir. Des matériaux haut de gamme et une excellente qualité sont en outre garants d’une durabilité moderne et ne sont pas liés à une mode éphémère mais répondent à un style marquant sur le long terme.

document:  Trends_2022_FR.doc