Keine Story von Bertelsmann Stiftung mehr verpassen.

Bertelsmann Stiftung

La majeure partie des Européens croient en la victoire de l’Ukraine

Gütersloh (ots)

Un an après le début des offensives russes contre l’Ukraine, 61 % des Européens sont convaincus que l’Ukraine sortira victorieuse du conflit. Mais les inquiétudes persistent : 68 % des personnes interrogées considèrent les attaques contre l’Ukraine comme un affront à toute l’Europe.

Un an après le début de la guerre en Ukraine, 61 % des Européens pensent que le pays sortira victorieux du conflit. Les Allemands cependant ne sont pas aussi optimistes, bien qu’une majorité de 55 % croient encore en la victoire de l’Ukraine. Il s’agit des conclusions d’une étude menée dans toute l’Europe et réalisée par eupinions. Elle a été publiée en coopération avec la fondation belge Roi Baudouin.

Les Européens parient non seulement sur une victoire, mais 68 % considèrent également la guerre comme un affront à l’encontre de toute l’Europe, qui les concerne tous. La plupart des citoyens européens interrogés estiment aussi que l’Ukraine lutte pour défendre un ensemble de valeurs communes défendues par tous les pays européens.

« Cette unité est un signal fort », explique Isabel Hoffmann, experte sur l’Europe de la fondation Bertelsmann et directrice d’eupinions. « Les valeurs communes sont la pierre angulaire du soutien apporté à l’Ukraine par l’UE et ses États membres. Plus cette guerre s’éternise, plus il est important pour les Ukrainiens de sentir que la majorité des citoyens européens sont reconnaissants pour leurs avancées. »

Au total, 62 % des Européens approuvent l’affirmation selon laquelle les ukrainiens se battent aussi pour défendre la liberté et la prospérité de l’Europe.

On constate les plus grandes disparités dans la question relative à l’efficacité des sanctions à l’encontre de la Russie. Tandis que 40 % des personnes interrogées considèrent les sanctions comme un instrument efficace, elles sont tout autant à les juger inefficaces, et 20 % sont sans opinion.

Il y a toutefois un consensus quant au responsable à blâmer pour la guerre: là aussi, 66 % considèrent que la Russie est responsable du conflit.

66 % font également part d’un certain malaise, estimant que le monde est devenu dangereux et qu’il était nettement meilleur par le passé.

« Le niveau d’anxiété est particulièrement élevé actuellement. Étant donné la brutalité de la guerre, ses répercussions et le niveau de menace en général, ces craintes ne sont guère surprenantes. Ce qui est remarquable, en revanche, c’est que les plus anxieux continuent à soutenir l’Ukraine tout autant que les autres citoyens européens », explique Mme Hoffmann.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.eupinions.eu

À propos de la Fondation Bertelsmann : Inspirer le monde pour façonner l’avenir.

La Fondation Bertelsmann s’engage pour permettre à chacun de prendre part à la société – dans les domaines politique, économique et culturel. Parmi nos projets, on peut citer les programmes Éducation et générations futures, Démocratie et cohésion sociale, Digitalisation et bien commun, Avenir de l’Europe, Santé et Économie sociale et solidaire. Nos travaux se concentrent sur l’humain, parce que ce sont ces citoyens qui portent le changement et peuvent faire du monde un endroit meilleur. Nous contribuons à la transmission de connaissances, à la promotion de l’expertise et au développement de solutions. La fondation à but non lucratif Bertelsmann a été créée en 1977 par Reinhard Mohn. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.bertelsmann-stiftung.de

N’hésitez pas à contacter notre expert en cas de questions:

Isabell Hoffmann, directrice d’eupinions et co-autrice
Téléphone : +49 30 27 57 88 126
E-mail : isabell.hoffmann@bertelsmann-stiftung.de