Des montres et des lapins de Pâques : deux traditions allemandes

Glashütte et le lapin de Pâques

Qu'ont en commun l'industrie des montres de Glashütte et les lapins de Pâques en chocolat ? NOMOS Glashütte a enquêté et trouvé la réponse ainsi que – bien évidemment – les montres qui agrémenteront les fêtes de Pâques.

GLASHÜTTE, PÂQUES 2022. Il existe en fait deux points communs : l'origine comme l'âge relient l'industrie des montres de Glashütte au célèbre lapin de Pâques en chocolat d'Allemagne. Ces deux traditions nous viennent du 19e siècle et sont typiquement allemandes. L'industrie des montres de Glashütte est née en 1845, à l'époque où les premiers chocolats en forme de lapins de Pâques décoraient les vitrines des magasins dans les villes. Contrairement à aujourd'hui, les lapins de Pâques à l'époque n'étaient pas creux et pesaient donc plusieurs kilos. Ils sont devenus abordables grâce au nombre croissant de raffineries de sucre qui se créèrent en Allemagne tout au long du 19e siècle ; raffineries capables de fabriquer du sucre à bas coût à partir de betteraves. Depuis, le lapin en chocolat est le symbole de Pâques en Allemagne avec d'autres pays ayant aussi adopté cette tradition.

Et le temps fait son affaire. En 2022, les ateliers de NOMOS Glashütte offrent quelque chose de bien mieux que des lapins en chocolat et des bonbons pour Pâques : des montres classiques et colorées en acier inoxydable et en verre saphir. Elles sont audacieuses tout en étant capables d'accompagner n'importe quelle mode ou tenue. Elles apportent de la joie, pour la vie. Leurs fins mouvements mécaniques – qu'ils soient automatiques ou à remontage manuel – sont fabriqués dans la tradition de l'horlogerie de Glashütte vieille de 175 ans et sont à l'abri dans des boîtiers en acier inoxydable avec un verre saphir.

Chers / Chères journalistes,
Nous vous avons préparé tout un panier de Pâques de Glashütte ci-dessous – et vous y trouverez bien sûr encore plus de montres, d'images et d'informations. N'hésitez pas à nous contacter. Et si vous vous sentez d'humeur à partir à la chasse aux œufs, consultez donc la carte et tentez d'y localiser Glashütte.
Nous serions ravis de vous inviter à venir nous rendre visite.

Joyeuses Pâques !