Photo du mois : une montre, un feu d'artifice

Un feu d'artifice horloger : un calibre s’acclame lui-même, et à juste titre. Ce qui se décompose en une multitude de fines pièces individuelles sur cette image, qui nous les rend si visibles, c'est le moteur très particulier d'une montre mécanique de NOMOS Glashütte. Il s’agit, d'une part, d’un témoignage de 175 ans de tradition artisanale, et d'autre part, d’une version haut de gamme et high-tech d’une montre mécanique. neomatik, nouveau et automatique, est le nom de cette classe de mouvements avec laquelle les horlogers de la « Deutsche Uhrenwerke NOMOS Glashütte » (« Mouvements horlogers NOMOS Glashütte »), ou « DUW », font sensation depuis quelques années déjà. Mais qu'est-ce que ces mouvements ont de si spécial, exactement ? Grâce aux méthodes de recherche et de production les plus modernes, les écarts ont été réduits de moitié, l'efficacité et la précision ont été accrues et les mouvements ont été conçus pour être ultra plats. Ils ne mesurent que 3,2 (avec guichet de la date : 3,6) millimètres d’épaisseur, soit environ la moitié de l’épaisseur des mouvements automatiques que l'on trouve habituellement dans des montres similaires. Des décennies durant, presque toutes les montres automatiques produites en série dans l'industrie horlogère étaient animées par des calibres développés au début des années 1970. À l'époque, il n'était pas possible de travailler avec autant de précision qu'aujourd'hui, et la recherche des matériaux en était également à un autre stade. Avec neomatik, la technologie des mouvements Glashütte d'aujourd'hui a ouvert un nouveau chapitre rendant les montres automatiques plates non seulement possibles, mais aussi très précises.

Pour célébrer ces mouvements et leur succès, la boutique NOMOS organise une autre sorte de feu d'artifice. En août aura lieu une vente spéciale quotidienne de véritables trésors : les derniers exemplaires de la neomatik 1st-edition, la première édition de 2015 de neomatik, sur le cadran de laquelle l’inscription « neomatik » est clairement visible en rouge vif. La vente d’un exemplaire de la neomatik 1st-edition aura lieu chaque jour en ligne du 1er au 31 août. Et à Glashütte dans le magasin NOMOS - dans la limite des stocks disponibles.