Keine Story von Flexible Packaging Europe mehr verpassen.

Flexible Packaging Europe

Le Parlement européen améliore les règles sur la recyclabilité des emballages mais prend un pari risqué sur la teneur en plastique recyclé

Strasbourg (ots)

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui sa position de négociation sur la proposition de règlement de la Commission relative aux emballages et aux déchets d'emballages (Regulation on Packaging and Packaging Waste, PPWR). « Il s'agit d'une étape importante et attendue du processus législatif qui nous rapproche de la finalisation d'un texte qui changera la façon dont nous emballons les produits pour les décennies à venir », a déclaré Guido Aufdemkamp, directeur exécutif de Flexible Packaging Europe.

Flexible Packaging Europe (FPE), qui représente des fournisseurs d'emballages souples, tous matériaux confondus, se félicite des améliorations apportées à plusieurs points de la proposition initiale de la Commission. Par exemple :

• Des délais plus clairs pour les exigences de recyclabilité permettront à l'industrie d'adapter correctement la conception des emballages et de développer les infrastructures de collecte et de recyclage.
  • Les dérogations aux objectifs spécifiques de réutilisation des emballages de transport souples fondamentaux utilisés en contact direct avec les denrées alimentaires étaient nécessaires pour garantir la sécurité des mouvements de denrées alimentaires dans l'UE en réduisant les déchets alimentaires et les émissions, en évitant la contamination et en permettant la réutilisation des conteneurs rigides.

Les États membres devront également intensifier leurs efforts en matière de collecte sélective des emballages mais, malheureusement, le tri des déchets qui ne sont pas collectés séparément en vue de récupérer les emballages recyclables ne sera que facultatif pour les États membres.

Certaines parties du texte PPWR du Parlement restent problématiques, notamment la nouvelle interdiction de la catégorie de performance de recyclabilité D, qui entrave l'innovation et pourrait avoir un impact significatif sur les différents formats d'emballages. En outre, l'absence de clauses de sauvegarde appropriées pour éviter les risques d'un manque potentiel de disponibilité de plastiques recyclés ou d'effets négatifs sur la santé humaine ou animale, la sécurité de l'approvisionnement alimentaire ou l'environnement pourrait entraîner des perturbations dans la fourniture d'emballages et de produits emballés, en particulier pour les denrées alimentaires. Ce risque touche particulièrement les PME.

Tout aussi préoccupante est la décision du Parlement européen d'affaiblir l'homogénéisation complète du PPWR, notamment en accordant aux États membres la liberté d'adopter des mesures nationales plus strictes. Pour fonctionner, le secteur a besoin d'un marché unique fort et d'une législation homogène dans l'ensemble de l'UE.

Il appartient maintenant au Conseil de veiller à ce que ces questions restantes soient correctement abordées lors des négociations interinstitutionnelles.

« Le PPWR offre une excellente occasion d'accroître la circularité et de réduire l'impact environnemental total de la production et de la consommation d'emballages et de produits emballés en minimisant les ressources utilisées et en améliorant la recyclabilité », a ajouté Guido Aufdemkamp. Flexible Packaging Europe attend avec impatience les prochaines étapes du processus législatif, en particulier l'approche générale du Conseil, qui devrait être adoptée d'ici la fin de l'année. « Nous sommes impatients de continuer à partager notre expertise avec les décideurs politiques et de les aider à parvenir à un accord ambitieux et applicable sur le PPWR. »

À propos de Flexible Packaging Europe

Flexible Packaging Europe (FPE) est l'association industrielle qui représente les intérêts de plus de 80 petites et moyennes entreprises et de fabricants multinationaux. Ces entreprises emploient plus de 57 000 personnes sur plus de 350 sites dans toute l'Europe. Les entreprises membres représentent plus de 85 % des ventes européennes d'emballages souples fabriqués à partir de différents matériaux, principalement le plastique, l'aluminium et le papier. Plus de la moitié des produits alimentaires vendus sur les marchés de détail européens sont emballés dans des emballages souples. Plus d'informations sur www.flexpack-europe.org

Contact:

Patrick Altenstrasser, directeur de la communication (altenstrasser@flexpack-europe.org)

Original-Content von: Flexible Packaging Europe, übermittelt durch news aktuell