All Stories

Heure d'été, heure avancée

• Photo Info

Heure d'été, heure avancée

Le 28 mars, on avancera sa montre d'une heure. Le passage à l'heure d'été est une épine dans le pied pour beaucoup de gens. Et pourtant, il y a pire qu'une heure volée. En outre, il existe quelques « trucs » pour s'y retrouver.

GLASHÜTTE, FÉVRIER 2021. Nous le savons tous : le temps, c'est de l'argent, et d'une certaine manière ceux qui nous font perdre notre temps nous le volent. Parfois, cependant, nous sommes nous-mêmes les plus grands coupables en la matière. Faire un petit somme de temps à autre, traîner en chemin, répéter sans cesse la même chose au téléphone, renvoyer des commandes effectuées en ligne qui n'ont jamais été nécessaires en premier lieu, tourner en rond puis s'attarder en cuisine une fois arrivés à la maison, écouter les infos pour la troisième fois en buvant son café – qui n'a pas vécu cela ? Compte tenu de ces petits larcins quotidiens, un peu de générosité est peut-être de mise le 28 mars. Bien sûr, le passage à l'heure d'été nous ennuiera comme chaque année. Il nous faudra avancer nos montres en passant de deux heures à trois heures. Et nous serons privés d'une heure le dimanche. Mais, dans ce cas, le voleur rend toujours son butin : en automne, nous récupérerons l'heure volée avec un dimanche de 25 heures.

Le deuxième inconvénient du changement d'heure est qu'il prête à confusion : faut-il tourner les aiguilles en avant ou en arrière ?

Trois moyens mnémotechniques peuvent aider :

• Heure d'été, heure avancée ; heure d'hiver, une heure en arrière.

• Au printemps, tout le monde veut sortir, aller de l'avant ; en hiver, tout le monde veut « reculer », retourner chez soi.

• Le printemps arrive avant l'hiver, tout comme nous perdons d'abord ce que nous retrouvons ensuite (et non l'inverse).

Donc, finalement, c'est assez simple de s'en souvenir.

L'heure d'été est aussi un sujet important dans votre domaine ? Vous êtes libre d'utiliser à la fois la photo et le texte. Et si vous avez des questions sur l'heure d'été, l'heure d'hiver, les moyens mnémotechniques, voire même sur la tradition horlogère de Glashütte vieille de 175 ans, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes connaisseurs : C’est selon cette même tradition que nous fabriquons nos montres dans notre manufacture, comme par exemple le modèle Tangente ici en photo.

Nicolas Pourchet

More stories: NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG