All Stories
Follow
Subscribe to Laverana GmbH

Laverana GmbH

Journée internationale de l'arbre - Projet de plantation pour l’avenir de Chambord

• Photo Info

Chambord (ots)

lavera et lavera La Fondation Thomas Haase fait don feuillus à Life Terra pour aux Scouts Unitaires de France et au Fonds de dotation Plantons pour l’avenir

Une coopération fructueuse à Chambord : La fondation Life Terra[1], les Plantons pour l’avenir[2], l’association scoute des Scouts Unitaires de France[3] et la Fondation Lavera Thomas Haase mettent conjointement en œuvre un projet de reforestation en France. Grâce au don d’arbres de Lavera du projet Lavera Forest, 400 scouts, Sven Cullen de Life Terra et des employés de lavera ont pu planter un total de 8.729 arbres sur le domaine national de Chambord sous la direction de forestiers régionaux, dont lavera a donné plus de la moitié.

Les changements climatiques en Europe tels que la sécheresse, la chaleur ou les tempêtes soulignent l’importance de la population d’arbres et donc aussi des forêts françaises, dont environ 16 millions d’hectares représentent environ 30% de la superficie totale de la France[4]. En 2010, plus de 1500 chênes centenaires ont dû être abattus dans la célèbre forêt de Fontainebleau, à 60 km au sud-est de Paris, faute de précipitations[5]. Et aussi, plus de 5000 hectares de forêt de Chambord qui entoure le célèbre château Renaissance souffre également de la sécheresse avec son sol sablonneux depuis des années.

Planifiez ensemble pour l’avenir

Afin de préserver la forêt en tant qu’actif environnemental, le fonds de fondation « Plantons pour l’avenir » a été créé en France en 2014, qui s’est fixé pour objectif de soutenir des organismes porteurs de projets de protection des forêts françaises dans le respect du climat : https://www.plantonspourlavenir.fr/

« Le changement climatique, qui arrive à un rythme très rapide, est trop rapide pour que les forêts s’adaptent naturellement au changement climatique », explique le forestier Tancrede Neveu, représentant du fonds de dotation Plantons pout l’avenir, lors de la campagne de plantation à Chambord.

En collaboration avec des associations telles que l’INRAE[6] ou Life Terra, le fonds de dotation recherche des types de forêts capables de s’adapter aux conditions climatiques pour les décennies à venir.

« Les arbres que nous plantons aujourd’hui doivent être adaptés au climat pour qu’ils soient encore là dans 40 ou 50 ans », explique M. Neveu.

Il existe de nombreux programmes de soutien en France, mais les défis sont grands, d’autant plus qu’environ les trois quarts des forêts françaises sont entre des mains privées (propriété privée). Ainsi, des initiatives comme celle de lavera sont les bienvenues. La France veut planter 1 milliard[7] d’arbres dans les années à venir. Cela nécessite des investissements dans les pépinières, dans les infrastructures et dans les équipes. Des programmes d’éducation et un travail éducatif sont nécessaires pour amener les propriétaires forestiers à repenser et à adapter la gestion forestière au changement climatique. [8]

« L’expérience montre que ce n’est pas la bonne façon de reprendre des plants bon marché et des monocultures de plantes », explique le fondateur de la fondation, Sven Kallen de l’organisation environnementale Life Terra, qui a organisé l’événement et a obtenu que la fondation lavera Thomas Haase et lavera le parrainent via « lavera Forest Project ».

La nature est particulièrement chère au fondateur de l’entreprise, Thomas Haase, et à l’inventeur de la marque lavera natural cosmetics. C’est pourquoi il a initié le projet de forêt lavera en 2021 pour reboiser les zones forestières et préserver les zones écologiquement précieuses qui conduisent à la diversité. Thomas Haase : « Depuis 35 ans, l’un de nos objectifs est de préserver la nature. En tant que fabricant de cosmétiques naturels, nous travaillons avec la nature tous les jours – et c’est exactement ce dont la foresterie moderne a besoin ».

Un don d’arbre de lavera a été versé à Life Terra pour l’association scoute des Scouts Unitaires de France e Fonds de dotation Plantons pour l’avenircette année

M. Pierre du Couëdic - Président des Scouts Unitaires de France, qui était également sur le site de Chambord : « A l’occasion de notre 50ème anniversaire, que nous avons fêté l’année dernière au domaine national de Chambord, nous avons fait une promesse : 30 000 scouts veulent planter 30 000 arbres. L’idée est que si nos activités scoutes se déroulent avec des propriétaires forestiers un peu partout en France, il s’agit toujours de sensibiliser nos jeunes au monde de la forêt, au monde de la vie et de la nature. »

Pour la campagne de plantation en cours les experts ont sélectionné arbres qui peuvent également pousser (faire face) avec peu d’eau et sont moins affectés par des températures allant jusqu’à 40 degrés[9] :Pin noir (2.494), Pin de Corse (1.793), Chêne d'hiver (1.003), Séquoia de la côte (815), Sequoia côtier (815), Chêne de Turquie (690), Chêne vert (490), Chêne rouge (285), Arbre de Service Sauvage (220), et Arbre de Service (210).

Prof. Fleisch, Président de la Fondation Lavera Thomas Haase : « Nous sommes particulièrement heureux de ce projet, car Plantons pour l’avenir, Life Terra, lavera et la Fondation Thomas Haase poursuivent des objectifs communs et importants pour le monde de demain : la reforestation, pour promouvoir ou initier des projets d’éducation et de recherche environnementales tout en combinant des mesures ludiques et de protection de l’environnement. En tant que fondation, il est important pour nous que les jeunes découvrent à quel point il est facile d’atteindre un succès durable ensemble par l’engagement et l’exemple. Et les jeunes d’aujourd’hui pourront, espérons-le, en faire l’expérience dans la zone forestière unique de Chambord dans 50 ans.

Lavera beauté, naturalité, efficacité – notre recette du succès depuis 1987

Depuis la création de la marque lavera en 1987, l’objectif du fondateur et propriétaire Thomas Haase est de rendre les cosmétiques naturels accessibles à tous. Entre-temps, lavera est l’une des marques de cosmétiques naturels les plus réussies en Allemagne dans le but de décoder constamment les secrets actifs de la nature et de les représenter dans des produits innovants et naturels. La durabilité a toujours été une question de cœur chez lavera, c’est pourquoi la marque est non seulement engagée dans divers projets nationaux et internationaux de protection du climat, mais utilise également systématiquement des matériaux réutilisables pour l’emballage des produits. De l’idée du produit à la livraison, tout provient d’une seule source dans la région de Hanovre. Environ 250 produits à base de lavera sont disponibles dans 40 pays. Cosmétiques naturels certifiés : lavera. nature vous sentez.

Fondation Lavera Thomas Haase

La Fondation Lavera Thomas Haase a été fondée en 2020 par Thomas Haase, fondateur du fabricant de cosmétiques naturels Laverana et inventeur de la marque de cosmétiques naturels lavera. Il sert à la fois à des fins non lucratives dans notre société et à des projets sociaux. L’objectif primordial de la fondation est de préserver l’entreprise et la marque et de les développer durablement afin de sécuriser les emplois. La fondation est financée par les bénéfices distribués de l’entreprise.

L’un des objectifs de la fondation est la promotion de projets de formation continue, y compris l’éducation environnementale en coopération avec des organisations à but non lucratif.

[1] Life Terra est l’une des plus grandes initiatives de protection du climat en Europe et veut planter 500 millions d’arbres.

[2] Plantons verser l’avenir (Plants for the future) est un fonds de dotation privé, indépendant et apolitique créé en 2014 https://www.plantonspourlavenir.fr

[3] https://www.scouts-unitaires.org/accueil/qui-sommes-nous/

[4] https://ots.de/O0T0Gx

[5] https://www.youtube.com/watch?v=_TzW01HKalI

[6] Institut national de la recherche agronomique (INRAE), https://www.inrae.fr/

[7] https://ots.de/KBJ79J

[8] https://www.plantonspourlavenir.fr/le-programme-sensibiliser/

[9] Pin noir (Pinus nigra), Pin de Corse / (Pinus nigra subsp. salzmannii var. Corsicana), Chêne d'hiver (Quercus petraea), Chêne d'hiver (Quercus cerris) Sequoia côtier (Sequoia sempervirens), Chêne de Turquie (Quercus cerris), Chêne vert (Quercus ilex), Chêne rouge (Quercus rubra), Arbre de Service Sauvage (Sorbus torminalis) Arbe de Service (Sorbus domestica).

Contact:

Alena Zdrzalek