All Stories
Follow
Subscribe to NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG

Partir en vacances en emportant sa montre

• Photo Info

C'est les vacances !

Lorsque vous partez en vacances, votre montre aime vous accompagner. À Glashütte, le lieu où siège la passion des belles montres, les experts savent ce qu'il faut garder à l'esprit lors d'un voyage.

GLASHÜTTE, JUIN 2021. Prendre des vacances est plus nécessaire que jamais cette année. Les montres-bracelets mécaniques se prêtent, elles aussi, volontiers au dépaysement. Pour que les montres sortent indemnes de chaque voyage, il faut connaître certaines choses, en fonction de la destination et du programme des vacances.

Vacances sur, dans et au bord de l'eau

Les montres mécaniques de NOMOS Glashütte sont plus robustes que vous ne le pensez. L'acier inoxydable et le verre saphir enveloppent le mouvement de haute horlogerie qui se trouve à l'intérieur de la montre ; il est ainsi en sécurité. Tangente Sport, Club Sport et les montres de la famille Ahoi sont particulièrement robustes et prêtes à (presque) toutes les folies, même à la plongée : fond de boîtier vissé, couronne vissée, bonne lisibilité sont parmi ses caractéristiques. Ces montres sont étanches (à 30 ou 20 atm, selon le modèle). Les modèles de la série Club Campus sont également étanches jusqu'à 100 mètres, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés sans problème pour faire de la voile, de la natation, ou encore de la plongée avec tuba. Toutefois, faites attention au bracelet : le cuir ne doit pas être mis à l'eau, ou pas trop longtemps. En revanche, en ce qui concerne les bracelets en métal et en textile, l'eau ne les gêne en rien. Il suffit de rincer le bracelet pour enlever le sel si vous vous êtes baignés dans la mer.

Certaines montres NOMOS ne résistent pas bien à l'eau. Elles sont résistantes aux éclaboussures, mais vous ne devriez pas vous baigner avec. Jetez un coup d'œil à la documentation de votre montre. NOMOS Glashütte différencie les niveaux d'étanchéité de 3, 5, 10, 20 et 30 atm ; à partir de 5 atm, la valeur est gravée sur le fond du boîtier. Une chose est importante : la garniture doit toujours être intacte sur toutes les montres-bracelets mécaniques. En effet, elle est fabriquée en caoutchouc et doit donc être changée tous les quelques années. Si vous avez des doutes à ce sujet, rendez-vous chez votre détaillant local. Il vérifiera l'étanchéité de votre montre en un rien de temps et généralement gratuitement. Vous pouvez également trouver des informations à ce sujet sur le site web de NOMOS Glashütte.

Voyager en avion

En général, il est recommandé d'enlever sa montre au moment du contrôle de sécurité et de ne pas franchir le portique de détection des métaux en la portant. En effet, une montre mécanique réagit mal aux champs magnétiques. Ceux-ci peuvent provoquer le fait que la montre avance soudainement et de manière significative.

Note concernant le bracelet pendant les voyages en avion : le Genuine Horween Shell Cordovan - matériau que NOMOS Glashütte utilise pour la plupart de ses bracelets en cuir - est particulièrement riche et épais. Il contient donc une grande partie de la graisse du cuir. Cette graisse peut s'échapper lors des variations de température et de pression et donner l'impression que le bracelet a été poudré. Pas de problème : il suffit alors de le polir avec un chiffon doux pour qu'il brille à nouveau.

Au nord, il fait parfois chaud et parfois froid

Les montres NOMOS sont prêtes à presque toutes les folies, et peuvent même chasser les aurores boréales. Il convient de faire preuve d'une certaine prudence lorsque vous sortez d'un sac de couchage chaud dans un igloo et que vous vous retrouvez dans le froid glacial du pôle Nord ; il se peut que la montre s'embue facilement en raison du changement de température soudain : des variations de température trop importantes et soudaines ne sont jamais bonnes pour une montre mécanique. Toutefois, vous pouvez d'abord attendre car l'humidité disparaît généralement d'elle-même. En revanche, si une montre s'embue plus fréquemment, il est recommandé de la faire contrôler par un horloger, une fois rentré chez vous.

Voyager dans des pays chauds à forte humidité

Les montres NOMOS résistent également aux climats de serre. Mais si vous vous baignez, vous devez d'abord enlever votre montre avant de vous jeter à l'eau. La montre ne peut vous accompagner pour aller nager que s'il est inscrit « 10 atm » (ou plus) sur le fond du boîtier.

Durant les mois d'été, les horlogers recommandent un bracelet NOMOS en métal ou en textile - ceux-ci supportent la chaleur, la sueur, l'eau de mer et bien plus encore (voir ci-dessus).

Au sommet, dans les montagnes

Grimper jusqu'au sommet de la montagne ? Gravir les montagnes n'est pas un problème. Avec une montre mécanique de NOMOS Glashütte, vous pouvez facilement faire de l'escalade. Le verre saphir des montres NOMOS est très robuste : seul un diamant est plus dur que le saphir. Pour rayer du verre saphir, il faudrait donc le faire avec un diamant - et par une très forte pression. Cependant, quand il s'agit de fournir un plus gros effort, les horlogers recommandent les modèles Sport de NOMOS Glashütte.

Vos lectrices et lecteurs, tout comme vos utilisatrices et utilisateurs se réjouissent, eux aussi, d'être en vacances ? Nous avons plus d'informations à ce sujet, ainsi que sur les 175 ans de tradition horlogère de Glashütte. Nous serions heureux de vous recommander un voyage, il y a tant à voir !

More stories: NOMOS Glashütte/SA Roland Schwertner KG