All Stories
Follow
Subscribe to IEVA (Independent European Vape Alliance)

IEVA (Independent European Vape Alliance)

Journée mondiale de la lutte contre le cancer – Réduire les taux de tabagisme grâce à des alternatives à moindre risque

Bruxelles (ots)

19,7 % de la population de l’UE sont des fumeurs quotidiens. [1] 700 000 personnes dans l’UE meurent chaque année des suites du tabagisme et un fumeur sur deux meurt en moyenne 14 ans avant l’âge. [2]

Le tabagisme est la principale cause de cancer évitable, 27 % de tous les cancers étant attribués au tabac. [3] Les exemples de la Grande Bretagne (taux de tabagisme : 13,8 %) et de la Nouvelle Zélande (10,9 %) montrent des mesures nécessaires qui pourraient servir de modèle pour la politique européenne en matière de santé. Pour éduquer les fumeurs, les gouvernements britannique et néozélandais utilisent de plus en plus des alternatives réduisant les méfaits, telles que le vapotage.

Le gouvernement du Royaume-Uni a estimé que le potentiel nocif du vapotage était inférieur d’au moins 95 % à celui du tabagisme. Le risque de développer un cancer est considéré comme étant inférieur de 99,5 % pour les vapoteurs que pour les fumeurs. Ces constats ont été étayés dans de nombreuses publications ces dernières années. [4]

Au Royaume-Uni et en Nouvelle Zélande, on encourage vivement les fumeurs à opter pour le vapotage [5] et les professionnels de la santé à suggérer les cigarettes électroniques comme alternative lorsqu’ils conseillent les fumeurs.

Les résultats de cette stratégie : La Grande Bretagne a réduit les taux de tabagisme de 20,2 à 13,8 % en neuf ans (de 2011 à 2020) grâce à une politique constructive de réduction des méfaits. [6] Le gouvernement néozélandais a lancé une campagne de sensibilisation à la cigarette électronique en 2020. Celle-ci a permis de réduire le taux de tabagisme de 13,7 à 10,9 % en un an (de 2020 à 2021). [7]

La science confirme que les cigarettes électroniques sont un bon moyen d’arrêter de fumer. Considérée comme le leader mondial de la revue de la littérature scientifique, l’organisation Cochrane a récemment conclu que les cigarettes électroniques sont très efficaces pour arrêter de fumer. [8]

Mais la triste vérité est qu’un grand nombre de fumeurs évaluent mal le potentiel nocif des cigarettes électroniques. Seulement 28 % des fumeurs en Europe savent que le vapotage est moins nocif que le tabac. 70 % de ceux qui n’ont que peu ou pas d’expérience avec le vapotage pensent que les cigarettes électroniques n’aident pas les fumeurs de tabac à arrêter de fumer. [9] [10]

Dustin Dahlmann, Président de l’IEVA : « La Journée mondiale de lutte contre le cancer offre l’opportunité de souligner l’importance de la réduction des méfaits du tabac. Nombreux sont les fumeurs à ne pas connaître les avantages que le vapotage peut leur apporter. Éduquer les fumeurs et les sensibiliser aux avantages des cigarettes électroniques est une tâche urgente pour la politique de l’UE en matière de santé. Alors, le nombre de maladies et décès liés au tabagisme pourra être considérablement réduit dans l’UE. »

Sources :

[1] Smoking of tobacco products by sex, age and country of citizenship, Eurostat 2022. Lien

[2] Public Health overview, Commission européenne. Lien

[3] Statement by Health and Food Safety Commissioner Stella Kyriakides, 31.05.2021. Lien

[4] Evidence review of e-cigarettes and heated tobacco products 2018, Public Health England. Lien

[5] « Guidance Smoking and tobacco: applying All Our Health » Office for Health Improvement and Disparities 2022. Lien

[6] Office for National Statistics UK. Lien 1, Lien 2

[7] New Zealand Health Survey 2021/22. Lien

[8] Electronic cigarettes for smoking cessation, Cochrane 2022. Lien

[9] European adult smokers’ perceptions of the harmfulness of e-cigarettes relative to combustible cigarettes, European Journal of Public Health 2020. Lien

[10] Attitudes of Europeans towards tobacco and electronic cigarettes, Eurobarometer 2021. Lien

À propos de l’IEVA

L’IEVA (Independent European Vape Alliance) est la seule association paneuropéenne visant à unir les associations nationales, les entreprises, les fabricants et les grossistes de l’industrie du vapotage et à leur fournir une représentation responsable au niveau européen.

Le principe de base de l’IEVA est de contribuer à réduire les méfaits du tabac et à garantir la santé publique. Les cigarettes électroniques ont un impact positif considérable et devraient être reconnues comme un moyen de réduire les méfaits du tabac car vapoter ne signifie pas fumer.

Contact presse :

IEVA (Independent European Vape Alliance)
Président : Dustin Dahlmann
Coordinateur pour les médias : Philip Drögemüller
Téléphone : +32 (2) 791 7759
E-mail : p.droegemueller@eurovape.eu
Site Web : www.eurovape.eu

Original content of: IEVA (Independent European Vape Alliance), transmitted by news aktuell

More stories: IEVA (Independent European Vape Alliance)