All Stories
Follow
Subscribe to asisi F&E GmbH

asisi F&E GmbH

LE PANORAMA DE LA " CATHÉDRALE DE MONET " DE YADEGAR ASISI CÉLÈBRE L'ÉPOQUE DE L'IMPRESSIONNISME EN PREMIÈRE MONDIALE DÈS LE 4 JUILLET 2020 À ROUEN

• Photo Info

Rouen / Berlin (ots)

Avec cette oeuvre d'art panoramique cylindrique, l'artiste berlinois crée un festival immersif de couleurs, d'ombre et de lumière en hommage à Claude Monet.

Un nouveau panorama à 360° signé Yadegar Asisi fête sa première mondiale dès le 4 juillet 2020 à Rouen. " LA CATHÉDRALE DE MONET, l'espoir de la modernité " constituera le point fort de l'édition de cette année de Normandie Impressionniste et il sera possible de s'y plonger jusqu'en 2021 sur le site d'exposition du Panorama XXL.

Dans cette oeuvre de 32 mètres de haut et plus de 100 mètres de large, Yadegar Asisi se penche sur les succès de la peinture à l'époque de l'impressionnisme. La série de peintures de Claude Monet sur la cathédrale de Rouen, réalisée entre 1892 et 1894, représente le point de départ de ce projet d'envergure.

Pour son travail, Asisi a d'abord reconstitué par la peinture la place et les maisons environnantes au temps de la Belle Époque en se basant sur des photographies historiques. Il a ensuite créé le panorama à la façon de l'impressionnisme. Asisi joue avec l'influence de la lumière sur l'architecture et son environnement en utilisant uniquement de la peinture à l'huile. Il dessine l'incidence changeante de la lumière et les différentes ombres sur la façade en pierre de la cathédrale ainsi que celles des maisons environnantes dans une application puissante de couleurs pures, en points ou en traits. Il combine dans une même oeuvre la lumière éclatante du soleil et les zones d'ombre, et associe un effet à plat à des parties sculpturales en relief. On peut distinguer dans le décor des contemporains célèbres qui sont issus du milieu artistique de Monet, qui ont été inspirés par lui ou qui ont critiqué les idées novatrices. Une fois la peinture achevée, l'oeuvre a été numérisée, agrandie et imprimée sur des pièces de tissu.

L'exposition qui l'accompagne s'intéresse aux discours de l'époque à travers le monde intellectuel des impressionnistes et des artistes académiques. La société bourgeoise émergente et les innovations techniques telles que la peinture à l'huile en tubes, les toiles préproduites, la photographie émergente ou le réseau de chemins de fer en plein développement étaient sources de nombreux débats et ont parfois ouvert la voie à de nouvelles idées et méthodes de travail. Des aquarelles et croquis de Yadegar Asisi, ainsi que des photographies de son atelier, documentent le processus artistique. Comme Monet, Asisi a d'abord esquissé les différents moments de la journée. Il a finalement opté pour une ambiance de soirée avec un soleil chaud et des ombres allongées.

Yadegar Asisi présente son concept dans deux séquences filmées - dont une conversation avec le théoricien de l'art Bazon Brock - et décrypte le lien entre les idées de l'époque, le lieu et leur pertinence aujourd'hui. Une composition signée Eric Babak et une ambiance sonore adaptée à l'oeuvre complètent cette expérience immersive. La mise en scène de la musique et de la lumière ne décrit pas ici un rythme classique de jour et de nuit, mais thématise le champ de tension entre deux époques en référence à l'abstraction picturale. Une brochure explicative présente le concept artistique. Vous trouverez davantage d'informations sur www.panoramaxxl.com ou sur www.asisi.de

Contact:

PanoramaXXL
Anne Tiercelin
Tél +33 (0)2.35.52.48.03
anne.tiercelin@panoramaxxl.fr

asisi F&E GmbH?
Karsten Grebe
Tél. +49 (0)30 695 80 86-12
karsten.grebe@asisi.de

asisi F&E GmbH?
Oranienplatz 2