All Stories

nova-Institut GmbH

• Photo Info

One document

Le CCU permet de remplacer le carbone fossile dans les secteurs demandant en carbone, de soutenir la défossilisation complète de l’industrie chimique et des matériaux dérivés, de créer une économie circulaire, de réduire l'écart d'émissions vers une trajectoire compatible avec les objectifs «zéro émission nette», de promouvoir des cycles de carbone durables ainsi que de favoriser l'innovation et enfin de soutenir le développement économique local et la création d’emplois.

La Renewable Carbon Initiative (RCI), une alliance de plus de 60 entreprises renommées, PME et start-ups, a chargé le nova-Institut (Allemagne) de rédiger un document de référence unique intitulé "Making a Case for Carbon Capture and Utilisation (CCU) - it is much more than just a carbon removal technology" ("Plaidoyer scientifique en faveur du captage et de l'utilisation du carbone (CCU) - bien plus qu'une simple technologie d'élimination du carbone").

L'objectif principal de la RCI est de faciliter la transition du carbone fossile au carbone renouvelable pour la chimie et les matériaux. Outre la biomasse et le recyclage, le captage et l'utilisation du carbone (CCU) est l'une des trois options disponibles pour fournir du carbone renouvelable. Malgré cela, son potentiel n'est pas encore pleinement reconnu par les responsables politiques. En cause, l’idée erronée selon laquelle le CCU ne fait que retarder les émissions et ne contribue donc pas à limiter le changement climatique ou à réaliser les objectifs «zéro émission nette», qui sont deux objectifs essentiels au cœur de la politique climatique mondiale. Actuellement, lorsque les politiques acceptent le CCU, c'est souvent dans le contexte du stockage à long terme du carbone ou de l'élimination du dioxyde de carbone atmosphérique/biogénique.

Le CCU est bien plus qu'une technologie d'élimination du carbone

Le dernier document de la RCI plaide clairement en faveur des technologies CCU: elles offrent de multiples solutions aux problèmes urgents de notre monde moderne et peuvent contribuer à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable si elles sont mises en œuvre correctement. Au total, 14 avantages du CCU sont décrits et discutés dans le document. L'un des principaux avantages du CCU est qu'il fournit du carbone renouvelable aux secteurs qui auront besoin de carbone à long terme, et qu'il remplace donc le carbone fossile dans ces secteurs. Il s'agit notamment des secteurs de la chimie et des produits tels que les polymères, les plastiques, les solvants, les peintures, les détergents, les cosmétiques ou les produits pharmaceutiques. Plusieurs plastiques, détergents, textiles ou carburants à base de CO2 sont déjà en production et sur le marché (figure 1). Mais le CCU est également essentiel à une stratégie à long terme « zéro émission nette », cruciale pour la création d'une économie circulaire durable, fournissant des solutions pour l'extension du système d'énergie renouvelable et apportant de multiples avantages pour l'innovation et les entreprises. La pertinence des technologies CCU n'est pas encore reconnue en Europe, mais la RCI souhaite faire une déclaration très claire:

Le CCU est un pilier central de la plus grande transformation de l'industrie chimique et des matériaux depuis la révolution industrielle

– cette transformation doit permettre le découplage de l'industrie pétrochimique du carbone fossile en utilisant du carbone renouvelable. Le CCU, regroupant un ensemble de technologies cruciales pour l'avenir, permet de remplacer le carbone fossile dans les secteurs où le carbone sera nécessaire à long terme et de soutenir la défossilisation complète de l'industrie chimique et des matériaux dérivés. Le CO2 peut être capturé à partir de diverses sources et converti en une large gamme de combustibles, de produits chimiques et de matériaux (figure 2). Sans le CCU, il ne reste que le recyclage et la biomasse pour répondre à l'ensemble de la demande en carbone non fossile pour un futur durable et défossilisé. Mais les trois options combinées maximisent le potentiel technologique pour trouver les meilleures solutions dans chaque situation donnée et permettent la création d'une économie circulaire du carbone. En créant des cycles de carbone durables, le CCU permet de réduire l’écart d’émissions vers une trajectoire compatible avec les objectifs « zéro émission nette » et favorise l’économie circulaire. En outre, le CCU favorise l'innovation, le développement économique local et également la création d’emplois. Sans soutien des technologies CCU, nous assurons une dépendance prolongée à l'égard des matières premières fossiles.

D’après Christopher vom Berg, l'un des principaux auteurs du document de référence: "Chaque gramme de carbone qui peut être maintenu dans le circuit grâce aux technologies CCU n'a pas besoin d'être extrait (des ressources fossiles) ou injecté dans le sol par le biais du CCS1 (captage et stockage du carbone). Le CCU représente la quintessence même d'une économie circulaire (du carbone)!"

Pourquoi l'adoption du CCU est-elle encore limitée?

La filière CCU est une industrie jeune et à forte intensité énergétique qui ne compte que quelques partisans convaincus. Elle est en concurrence avec des industries bien établies et à grande échelle qui disposent de puissants lobbies (par exemple, les industries fossiles ou le secteur des biocarburants), pour de nombreux produits et secteurs. En outre, l'accent mis sur l’objectif « zéro émission nette » dans les politiques conduit certaines parties prenantes à ignorer la demande future de carbone en tant que matière première et, par conséquent, à ne promouvoir que l'énergie décarbonée et le stockage du carbone pour les émissions restantes.

Un soutien réglementaire harmonisé fait défaut en ce qui concerne le CCU. Au lieu de cela, un ensemble disparate d'incitations et d'obstacles réglementaires est en place. Cette mosaïque encourage actuellement le CCU pour les combustibles et le stockage à long terme, mais pas pour le seul secteur qui a un besoin évident d'approvisionnement en carbone à long terme, à savoir la chimie et les matériaux. En parallèle, les technologies CCU, en tant que technologies récentes, ne sont pas clairement défendues et peinent à s'imposer face à la concurrence aux secteurs solides et établis de longue date. Afin de soutenir le développement de l'ensemble du secteur du captage du carbone et de permettre au CCU de devenir un pilier central de la gestion globale du carbone, il sera nécessaire d'obtenir une approbation et un soutien adéquats de la part des politiques.

La RCI est convaincue que la première priorité de l'Europe devrait être de réduire autant que possible l'écart d'émissions vers une trajectoire compatible avec les objectifs « zéro émission nette », tout en développant l'élimination du dioxyde de carbone en tant que plan d'appui technologique secondaire pour atteindre nos objectifs climatiques. Il n'est tout simplement pas envisageable d'échouer dans la réalisation de ces objectifs, c'est pourquoi les technologies de captage du carbone bien établies doivent être développées et mises à l'échelle. Grâce à des investissements importants dans les énergies renouvelables et le CCU, l'écart d'émissions restant pourrait être réduit de manière significative aux émissions réellement inévitables.

Michael Carus, l'un des principaux auteurs du document: "Il est tout simplement absurde que les centrales énergétiques et l'industrie stockent leurs émissions de CO2 dans le sol à grands frais via de longs pipelines (concept du CCS), tout en continuant à utiliser le carbone fossile du sol, au lieu de se concentrer sur le CCU afin de maintenir le carbone dans le circuit. Il est politiquement scandaleux de ne pas créer en Europe un cadre politique qui stimule le captage et l'utilisation des émissions actuelles de CO2 d'origine fossile".

Le rapport de référence identifie et examine 14 avantages significatifs que le CCU peut apporter et propose douze mesures politiques pour tirer pleinement parti de ces avantages.

L'intégralité du rapport est disponible à l'adresse suivante: https://renewable-carbon.eu/publications/product/making-a-case-for-carbon-capture-and-utilisation-ccu-it-is-much-more-than-just-a-carbon-removal-technology/

1 CCS signifie Captage et Stockage du Carbone

Avertissement
La RCI regroupe différentes entreprises, institutions et associations qui abordent les défis de la transition vers le carbone renouvelable en adoptant de multiples approches. Les avis exprimés dans ce communiqué de presse ne reflètent pas nécessairement les politiques et opinions de tous les membres de la RCI. La RCI ne peut être tenue responsable de l'usage pouvant être fait des informations qu'elle contient.

L'initiative pour le carbone renouvelable (« Renewable Carbon Initiative », RCI) a été fondée en septembre 2020 par onze grandes entreprises originaires de six pays, sous la direction du nova-Institut (Allemagne). L'objectif de cette initiative est de soutenir et d'encourager la transition entre le carbone fossile et le carbone renouvelable pour tous les matériaux et produits chimiques organiques. www.renewable-carbon-initiative.com

L'ensemble des communiqués de presse de la Renewable Carbon Initiative (RCI), ainsi que des illustrations et d'autres supports de publication sont disponibles sur www.renewable-carbon-initiative.com/media/press

Responsable du contenu en vertu du droit allemand de la presse (V. i. S. d. P.) :
Michael Carus, physicien
Renewable Carbon Initiative (RCI)  www.renewable-carbon-initiative.com
Les bureaux sont situés au nova-Institut für politische und ökologische Innovation GmbH, Leyboldstr. 16, DE-50354 Hürth (Allemagne)
Site Internet :  www.nova-institute.eu
E-mail :  contact@nova-institut.de