All Stories

Rosa-Luxemburg-Stiftung

L'Atlas des apatrides

Genève (ots)

Le bureau de Genève de la Rosa-Luxemburg-Stiftung publie aujourd'hui L'Atlas des apatrides. Il sera présenté dans le cadre d'une conférence en ligne à laquelle participeront plusieurs auteurs et des membres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Cet Atlas, publié aujourd'hui en trois langues (français, anglais, allemand) constitue une somme d'informations exceptionelle sur un sujet encore peu connu, la situation des apatrides dans le monde. Il comprend six articles d'analyse, 19 études de cas géographiques couvrant l'ensemble des continents et 53 cartes et infographies.

"Les apatrides sont des personnes particulièrement vulnérables car aucun État ne les protège et ils n'ont pas accès aux droits fondamentaux. Ils n'existent pas sur le papier, n'apparaissent guère dans les statistiques et vivent pour la plupart en marge de la société sans accès aux services publics de base, tels que les soins de santé", souligne Eva Wuchold, responsable du programme Droits sociaux de la Rosa-Luxemburg-Stiftung à Genève.

4,2 millions d'apatrides sont enregistrés auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, sur la base de rapports des États membres de l'ONU. Cependant, les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés car les données sont incomplètes, certains Etats, y compris européens, n'ayant pas de procédure spéciale pour estimer l'ampleur de l'apatridie.

Exclus, dans certains cas menacés d'emprisonnement ou d'expulsion du fait de leur statut, les apatrides vivent quotidiennement dans la peur et le besoin, et leur situation n'a fait que se détériorer en 2020 avec la pandémie du coronavirus.L'apatridie est une forme extrême d'exclusion à laquelle il serait possible de remédier par des moyens juridiques relativement simples. La Rosa-Luxemburg-Stiftung, défend le concept des "droits sociaux mondiaux", une approche qui permettrait de mettre fin à l'apatridie, exigeant les mêmes droits pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du lieu de résidence, du genre, de la couleur de peau ou de l'origine culturelle.

Le HCR célèbre chaque année en novembre l'anniversaire du lancement de la campagne #IBelong qui s'est donné pour objectif de mettre fin à l'apatridie d'ici à 2024. Le présent atlas vise à sensibiliser à la question et à soutenir les efforts internationaux pour mettre fin à l'apatridie.

- Link la conférence de lancement le mardi 10 novembre 12h30 :

www.rosalux-geneva.org

Contact:

Eva Wuchold
Programmleitung Soziale Rechte,
Rosa-Luxemburg-Stiftung Geneva
eva.wuchold@rosalux.org
+ 41 (0)22 342 46 38 / + 49 172 708 46 09

Original content of: Rosa-Luxemburg-Stiftung, transmitted by news aktuell