Keine Story von IEVA (Independent European Vape Alliance) mehr verpassen.

IEVA (Independent European Vape Alliance)

Vapotage : Lancement d'une campagne de sensibilisation d’ampleur européenne à destination du grand public

Bruxelles (ots)

IEVA, unique association paneuropéenne du vapotage, lance aujourd'hui une nouvelle campagne visant à informer les fumeurs sur la réduction potentielle des risques de santé du vapotage par rapport au tabac, le manque de pédagogie sur la cigarette électronique les rendant moins susceptibles de passer à cette alternative beaucoup moins nocive.

Selon la Commission européenne, "la consommation de tabac est la première cause de risques évitables pour la santé, étant responsable de près de 700 000 décès chaque année en Europe. Près de 50 % des fumeurs meurent prématurément.” [1]

Des études indépendantes ont montré que la transition vers le vapotage est un moyen efficace d'arrêter complètement la cigarette. [2] Au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, les agences gouvernementales encouragent fortement les fumeurs à passer à la vape et recommandent aux professionnels de la santé de suggérer le vapotage comme à leurs patients fumeurs. [3] Résultat : les taux de tabagisme dans les deux pays ont été considérablement réduits.

Les choix opérés en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni sont des exemples de politiques de santé publique progressistes et éclairées. Les dirigeants politiques et de santé publique devraient examiner de près ces résultats. Le vapotage peut contribuer de manière significative à réduire la prévalence tabagique” - Dustin Dahlmann, Président de IEVA (Independent European Vape Alliance)

De nombreuses études scientifiques indépendantes fournissent des preuves claires que le vapotage est nettement moins nocif que le tabagisme. Ces résultats sont au centre de cette campagne et peuvent également être lus sur le site Vapingfacts.eu. [4]

Les raisons du manque de connaissances chez les fumeurs

De nombreux fumeurs n’essayent pas le vapotage, faute de nombreux préjugés sur ces dispositifs, souvent sans fondements, et d’un manque de pédagogie criant.

Dernier exemple en date : une équipe de chercheurs internationaux a examiné les 24 études sur le vapotage les plus fréquemment citées et publiées dans des revues médicales.

Ils sont arrivés à cette conclusion : « Les résultats sont choquants : presque toutes ces études se sont avérées méthodologiquement erronées ; elles n'avaient aucune hypothèse claire, utilisaient une méthodologie inadéquate, n'ont pas réussi à collecter des données pertinentes pour les objectifs de l'étude et n'ont pas corrigé les facteurs de confusion évidents." [5]

La campagne de sensibilisation européenne se déroulera au cours des prochaines semaines via les réseaux sociaux des membres internationaux de l'Independent European Vape Alliance et vise à corriger ce déficit de connaissance.

A propos d’IEVA

IEVA (Independent European Vape Alliance) est la seule association paneuropéenne visant à unir les associations nationales, les entreprises, les fabricants et les grossistes de l'industrie du vapotage au niveau européen. Son principe fondateur est l’indépendance vis-à-vis de l’industrie du tabac, en contribuant à la réduction des risques et à la santé publique en défendant cet outil de sevrage tabagique, destinés aux fumeurs adultes.

[1] European Commission about Public Health and Tobacco (2022). Link

[2] “A Randomized Trial of E-Cigarettes versus Nicotine-Replacement Therapy” 2019. Link

[3] “Guidance Smoking and tobacco: applying All Our Health” Office for Health Improvement and Disparities 2022. Link

[4] Vaping Facts 2021. Link