16.12.2019 – 14:30

L'année 2019 : la rétrospective de Chrono24

- La demande de montres d'occasion est en forte augmentation
- Forte plus-value sur les montres Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe
- Les petites montres à cadran bleu sont particulièrement recherchées

L'année 2019 : la rétrospective de Chrono24

Karlsruhe, le 16/12/2019 - Les montres de luxe bénéficient elles aussi d'une forte popularité en cette fin d'année 2019. Parmi elles, les montres d'occasion avec une histoire personnelle sont particulièrement recherchées. Chrono24, la plateforme leader des montres de luxe, a analysé pour vous les tendances de l'année 2019. Avec plus de 450 000 montres provenant de plus de 100 pays et un volume de transactions de plus de 1,5 milliard d'euros en 2019, les données de Chrono24 fournissent un aperçu détaillé des tendances mondiales de l'industrie horlogère.

Les montres doivent leur attractivité en grande partie à l'image de marque de leur fabricant. Cette année, le trio Rolex, Omega et Breitling arrive en tête des ventes sur Chrono24. Côté popularité des modèles, Rolex est le champion incontesté avec une forte demande enregistrée pour les Rolex Submariner, Rolex Datejust et Rolex GMT Master II.

Les modèles de manufactures familiales comme Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe sont souvent produits en nombre limité, d'où la forte demande et la difficulté à les trouver dans le commerce stationnaire. Ces tensions sur le marché horloger se traduisent par une augmentation de la valeur des montres en acier dans la Watch Collection de Chrono24. Le prix de la Rolex GMT Master II "Pepsi", par exemple, y est presque deux fois plus élevé que celui du prix catalogue de la manufacture. La Royal Oak d'Audemars Piguet affiche également des scores impressionnants, avec une valeur marchande 60 % supérieure au PPC. Enfin, la légendaire Nautilus de Patek Philippe est actuellement vendue sur Chrono24 au double de son prix officiel.

Examiner l'évolution des différentes catégories de prix permet également de tirer des conclusions intéressantes. Les montres haut de gamme sont celles dont la demande enregistre les plus fortes augmentations : 19 % de plus pour les montres de 10 000 EUR à 25 000 EUR et 35 % d'augmentation pour les montres de plus de 25 000 EUR.

"Les montres de luxe mécaniques bénéficient d'un véritable regain d'intérêt", déclare Tim Stracke, fondateur et CEO de Chrono24. "Les amateurs sont nombreux à vouloir porter ces objets historiques au poignet. La perspective de pouvoir s'offrir une montre de luxe grâce au marché des occasions plaît aux acheteurs potentiels. Le fait qu'une montre ait un long passé derrière elle n'est plus considéré comme un frein, mais plutôt comme une marque d'authenticité. L'évolution de la valeur des montres haut de gamme issues de manufactures familiales transforment ces modèles en investissements intéressants dans la mesure où ils sont disponibles à l'achat, comme c'est le cas sur Chrono24."

L'engouement actuel pour les montres d'occasion se manifeste également dans les statistiques de Chrono24 : environ 65 % des amateurs de montres se sont révélés intéressés par les modèles d'occasion dotés d'un passé riche.

L'année 2019 a connu des évolutions notables notamment du côté des cadrans. Si le noir reste le grand favori des amateurs (48 % des demandes), les montres sportives au cadran bleu ont fait un bon surprenant de 7 % à 14 % des demandes, et se placent ainsi en deuxième position. Les intemporels argenté (12 %) et blanc (10 %) complètent le peloton de tête.

Les boîtiers de taille moyenne ont fait cette année le plus d'adeptes : environ 70 % de la demande s'est portée sur des montres mesurant entre 36 mm et 42 mm de diamètre. Les références les plus populaires étant celles de 40 mm (28 %) et 42 mm (11 %).

Au-delà de l'heure, les montres mécaniques disposent de nombreuses fonctions, appelées complications dans l'univers de l'horlogerie. La complication la plus plébiscitée pour les garde-temps de luxe est le guichet de la date, une fonction recherchée dans près de 55 % des cas sur Chrono24. La fonction chronographe, qui permet de mesurer des intervalles de temps à la seconde près, arrive deuxième du classement (22 % des demandes). Ce duo est suivi par la fonction GMT qui représente 8 % des demandes, soit un bon en avant de 3 % par rapport à 2018. Cette fonction permet d'afficher l'heure dans un second fuseau horaire, une tendance portée par Rolex et Tudor et suivie par la majorité des fabricants.

La présence d'un second fuseau horaire permet de connaître l'heure qu'il est chez le professionnel qui vous a vendu la montre. En tant que plateforme leader des montres de luxe, Chrono24 propose des montres en provenance de plus de 100 pays. Les achats sont sécurisés grâce à un service de tiers de confiance qui permet d'effectuer des transactions à l'international et dans plusieurs devises. Plus de 70 % des acheteurs ont profité de ce service pour acheter une montre à l'étranger. Vous avez trouvé une Rolex Submariner de votre année de naissance en Australie ? Grâce à Chrono24, faire venir cette petite merveille d'aussi loin n'a jamais été aussi simple !

À propos de Chrono24 GmbH :

Chrono24 - The World's Watch Market est le leader mondial de la vente en ligne de montres de luxe. Avec plus de 450 000 montres disponibles auprès de plus de 3 000 professionnels dans plus d'une centaine de pays et environ 30 000 vendeurs particuliers, le site compte environ 8 millions de visiteurs par mois (chiffres d'octobre 2019). En 2019, Chrono24 a atteint un volume de transaction d'1,5 milliard d'euros. La plateforme propose non seulement la plus large gamme de montres neuves, d'occasion et vintage au monde, mais également un portefeuille de services complet permettant aux acheteurs et aux vendeurs d'effectuer leurs transactions dans un environnement de confiance. Notre support international est joignable par e-mail ou par téléphone dans 15 langues différentes. L'entreprise Chrono24 a été fondée en 2003 et emploie plus de 250 personnes dans ses bureaux de Karlsruhe, Berlin, New York et Hong Kong.